Lyrique - tous les textes répertoriés sur communotext.
Dans ce poème-récit en octosyllabes, Baudelaire offre une vision trangressive de l'amour comme source d'aliénation et de crime, sous la forme d'une confession paradoxale....
Ce monologue prononcé par la mère dans "Le Malentendu" de Camus met au jour la fatalité à l'oeuvre dans la pièce. La tonalité pathétique domine, à travers l'exclamation d...
Dans ce monologue délibératif, Christine Angot analyse sa façon de penser à la sortie de l'adolescence. Le discours direct, vite abandonné, laisse place à une succession ...
L'incipit de "L'entretien d'un père avec ses enfants" se présente sous la forme d'un récit dans le récit, dans lequel Diderot laisse la parole au personnage du père de fa...
Dans cet extrait de L’Appel au soldat, Maurice Barrès exalte avec ferveur l’humeur belliqueuse des Français de 1900, dans un texte aux allures de propagande. Le triomphe ...
Dans cet extrait de son autobiographie Le Feu, Henri Barbusse se livre à une description très picturale et incarnée des tranchées de la guerre 1914-1918.
Dans cette première description de Madame de Restaud, Balzac utilise le discours rapporté pour évoquer, de façon presque didactique, l'influence des mouvements artistiqu...
Dans cette chanson qui prend la forme d'une apologie de la rue, Keny Arkana met en place une argumentation indirecte, presque une parabole. En effet, à travers une longue...
Dans ce récit sous forme d'énigme, Sinik dénonce les effets pervers du cannabis. A travers une personnification que l'auditeur est prié de percevoir sans qu'elle soit jam...
Dans cet extrait de "Voyage dans l'Est", roman sur l'inceste subi par Christine Angot, l'auteur offre un métadiscours sur la quête de la vérité dans l'écriture, et partag...
Dans l'incipit de "Bouche cousue", Mazarine Pingeot exprime, dans un style exigeant proche de la prose poétique, son besoin de se réapproprier les souvenirs liés à son pè...
Dans ce texte autobiographique, le discours rapporté apparaît en contraste avec le monologue intérieur de l'auteur. Le lyrisme touche parfois au pathétique lorsque l'aut...
Dans ce sonnet en décasyllabes, Ronsard exploite un topos de la Renaissance mais, en renvoyant le comparé dans le second tercet, lui donne une dimension dramatique qui l'...
Dans cet extrait, se trouve la quintessence du roman d'apprentissage : Balzac décrit par force métaphores la mue d'Eugène de Rastignac, qui, au bout d'un an à Paris, n'es...
Dans ce sonnet en hommage à Hélène de Surgères, Ronsard s'inscrit dans la tradition de la poésie encomiastique, mais aussi et surtout dans le courant néo-platonicien très...
Baudelaire se pose, dans ce poème, en héritier de la Renaissance et des poètes de la Pléiade. Cependant, il s'inscrit dans la plus ancienne tradition poétique pour mieux...
Dans cette nouvelle estampillée "Conte fantastique", Théophile Gautier reprend le thème classique de l'objet animé, mais sans s'enfermer dans le registre de la terreur pu...
Dans cet extrait de la postface à son roman La Liste de mes envies, Grégoire Delacourt revient avec émotion sur sa relation avec sa mère, dans un style à la fois classiqu...
Dans cet extrait de son roman autobiographique -et roman à clés-"Rien de grave", qui prend la forme d'un long monologue intérieur, Justine Lévy évoque la complexité de s...
Dans l'incipit de son recueil "Les fables du moineau", Sami Tchak joue des subtilités de la narration et de l'énonciation pour perdre le lecteur dans un apologue beaucoup...
Dans cet extrait de "Changer : méthode", Edouard Louis se livre à une analyse sociologique de son adolescence, en évoquant son arrivée au lycée d'Amiens. Le texte est con...
Voici un texte qui constitue à la fois une scène de première vue et un portrait délicat. Gautier respecte les codes du genre, de l'utilisation d'une focalisation interne ...
Dans cet extrait, Nicolas Mathieu joue sur les focalisations pour mettre au jour la détresse d'un personnage incompris et accablé par les préjugés dont il est l'objet. La...
Dans cet extrait de "Changer : méthode", Edouard Louis se penche sur la lutte des classes à l'oeuvre dans la codification des repas. L'omniprésence du vocabulaire évaluat...
Dans ce premier portrait en acte d'Aristide Rougon, Zola donne un souffle épique à l'arrivée du héros dans la capitale. Comparé d'abord à un oiseau de proie, le héros ap...
Dans cet extrait du "Panégyrique de saint Bernard", Bossuet offre un morceau d'éloquence dans le plus pur style périodique. Le prédicateur cherche à capter l'attention de...
Dans cet extrait inaugural de La Curée, dont certains passages relèvent de la prose poétique, Zola joue sur les mouvements narratifs. Alors que le premier paragraphe cons...
Dans cet extrait relevant de la prose poétique, Mazarine Pingeot met en relief, grâce à la parataxe, la façon dont, dans son enfance, elle était obligée de contrôler ses ...
Dans ce sonnet évoquant la monstruosité et l’étrangeté incarnées par les aveugles, Baudelaire évoque l’angoisse existentielle du poète, figure condamnée à la solitude.
Dans ce long poème en quatrains, Baudelaire sadise le lecteur en décrivant avec gourmandise une charogne en putréfaction, dévoyant à la fois le thème de la promenade amou...
Dans cet extrait, Alice Ferney décrit la magie de la lecture, et le mystère constitué par l’objet-livre. La détresse des mères analphabètes et l’appétit de savoir des enf...
Dans cette tribune publiée au lendemain d'un attentat terroriste, l'écrivain Michaël Prazan relance la polémique sur la lâcheté institutionnelle face aux dérives de l'isl...
Dans ce passage sur l'émergence de la télévision comme moyen de communication de masse, de Gaulle se montre lucide sur la nécessité, pour un homme de pouvoir, de savoir s...
Dans cette interview accordée à la journaliste Léa Salamé au lendemain de l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty par un jeune homme de dix-huit ans qui lui reprochait d...
Dans ce sonnet en forme de manifeste, Baudelaire attaque les artistes de son temps, et définit en creux sa propre conception de la beauté, marquée par la violence et le m...
"Atala" s'ouvre sur la description des deux rives du Mississipi. Après avoir évoqué les savanes du bord occidental, Chateaubriand se penche sur la rive orientale. Dans un...
Dans cet extrait du "Blé en herbe", Colette décrit avec acuité la sensibilité à fleur de peau des adolescents incompris. La focalisation omnisciente, associée à l'alterna...
Baudelaire, dans ce sonnet, présente la poésie comme une entreprise de dévoilement du réel, non dénuée d'orgueil. L'angoisse du poète s'exprime par l'opposition entre le ...
Ce premier portrait de Victorine Taillefer, pensionnaire de la maison Vauquer, est construit en diptyque : la comparaison de la jeune fille avec un arbuste planté dans un...
Dans l'un des articles rassemblés dans le recueil "L'urgence et la patience", Jean-Philippe Toussaint livre son expérience personnelle de l'écriture, entre lâcher-prise e...
Dans cette scène de déclaration, Chateaubriand s'autorise un lyrisme débridé, qui passe autant par la narration que par le dialogue. Ce n'est cependant pas sans délicates...
Dans cette lettre à Henri Cazalis, Mallarmé se laisse aller à un lyrisme débordant, feignant la prétérition pour mieux exprimer sa compassion et évoquer le chagrin amoure...
Dans cette complainte au vocabulaire simple, en vers libres, Sofi Oksanen utilise l'anaphore dans une optique délibérative : il s'agit de comprendre pourquoi elle a redon...
Dans cette nouvelle, le discours direct est interrompu par la narration pour différer sans cesse la chute constituée par la confession. L'aveu final vient combler l'ellip...
Dans cette suite de quatrains en vers libre, Desnos évoque avec une grande pudeur l'arrestation d'un de ses compagnons de la Résistance. Le choix de mots simples, sans an...
Un portrait traditionnel, ordonné du haut (la chevelure) vers le bas (le sourire).
Dans son essai autobiographique "Toute une moitié du monde", Alice Zeniter évoque avec toute sa subjectivité la difficulté qu'elle a éprouvé, enfant, à s'identifier à de...
Dans cette tirade tirée de sa pièce Incendies, Wajdi Mouawad utilise tous les types de phrases pour rythmer sa tirade et exprimer la violence de Nawal.
Dans ce récit de métamorphose, la forme du monologue induit une focalisation interne qui permet à l'auteur de décrire le prodige sans dégoût ni terreur, mais au contraire...
Dans cette description des derniers jours de Victor Hugo, Judith Perrignon se sert du discours rapporté pour multiplier les points de vue sur l'agonie du poète : point de...
Dans cette lettre à sa future femme, Mallarmé ne lésine pas sur les hyperboles pour exprimer un amour débordant. Il laisse libre cours à son lyrisme, et interpelle sa dul...
Dans cet extrait de son roman "En finir avec Eddy Bellegueule", Edouard Louis évoque avec lyrisme sa quête éperdue de conformisme, à l'adolescence. Les comparaisons avec ...
Après avoir longuement décrit les rives du Mississipi, Chateaubriand entre dans le coeur du roman et choisit, pour ce faire, le procédé du récit enchâssé. Le changement é...
Dans cette scène de première vue tout en focalisation interne, Eric Reinhardt décrit avec sensualité les mouvements d'une joueuse de bowling, qui fascinent le narrateur. ...
Dans cet extrait placé au début de "La Porte du voyage sans retour", David Diop décrit en focalisation interne l'agonie du héros, vue à travers les yeux de sa fille. Les...
Dans cette scène de meurtre horrifique, David Diop exploite les ressources de la focalisation interne et des modalisateurs pour faire naître l'angoisse du lecteur. Les je...
Dans ce premier portrait de Stilitano, Genet poétise l'abjection et la virilité brutale du personnage en faisant preuve d'une certaine préciosité dans la syntaxe et dans ...
Dans cet extrait de son essai "La mise en mots", publié chez Alfred Skira dans la collection "Les sentiers de la création", Elsa Triolet opère une digression théorique su...
Dans ce premier portrait de Julien Sorel, Stendhal profite de la focalisation omnisciente pour faire découvrir le caractère de son personnage à travers ses traits physiqu...
Dans ce poème en distiques, Renée Vivien semble renouer avec la tradition encomiastique pour célébrer les solitaires, à travers une variation à partir des deux premiers a...
"La Laitière", éloge de la rêverie, forme un diptyque avec "Le Curé et la mort", où la cruauté des espoirs est évoquée de façon satirique. Ici, La Fontaine met en place u...
Dans cet extrait de l’incipit de Voyage au bout de la nuit, Céline fait un sort au patriotisme en évoquant la désillusion du jeune Bardamu, double de lui-même, dont il ra...
Dans cette description de paysage faite en focalisation interne, Elsa Triolet fait preuve d'un grand lyrisme mais sans se départir d'une certaine fantaisie, qui s'exprime...
Dans cet extrait du "Journal du voleur", Genet déploie un vrai sens de la scène en décrivant avec minutie le mouvement de Stilitano lorsqu'il s'assoit. Avec lyrisme mais ...