Portrait d'Angéla dans "La Cafetière"

Voici un texte qui constitue à la fois une scène de première vue et un portrait délicat. Gautier respecte les codes du genre, de l'utilisation d'une focalisation interne - qui nous fait partager l'émotion du narrateur face à cette femme mystérieuse - à l'organisation de la description par rapprochements successifs.

La pendule sonna une heure ; ils s’arrêtèrent. Je vis quelque chose qui m’avait échappé : une femme qui ne dansait pas.

Elle était assise dans une bergère au coin de la cheminée, et ne paraissait pas le moins du monde prendre part à ce qui se passait autour d’elle.

Jamais, même en rêve, rien d’aussi parfait ne s’était présenté à mes yeux ; une peau d’une blancheur éblouissante, des cheveux d’un blond cendré, de longs cils et des prunelles bleues, si claires et si transparentes, que je voyais son âme à travers aussi distinctement qu’un caillou au fond d’un ruisseau.

Et je sentis que, si jamais il m’arrivait d’aimer quelqu’un, ce serait elle.

Œuvre : Contes humoristiques, "La Cafetière"
Auteur : Théophile Gautier
Parution : 1880
Siècle : XIXe

Thèmes

amour, beauté, admiration

Notions littéraires

Narration : 1re personne
Focalisation : Interne
Genre : Nouvelle
Dominante : Descriptif
Registre : Lyrique, Fantastique
Mouvement : Romantisme, Parnasse
Notions : portrait, scène de première vue, zoom, expansions du nom, comparaison

Entrées des programmes

  • 4e - Regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel - nouvelle fantastique
  • 2nde - Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle
  • 1ere - Le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle

Les figures de style et procédés d'écriture

  • expansions du nom
  • Comparaison

Approfondir les notions littéraires présentes dans ce texte

Le registre fantastique

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