Une scène : l'arrivée de Stilitano - "Journal du voleur" de Jean Genet

Dans cet extrait du "Journal du voleur", Genet déploie un vrai sens de la scène en décrivant avec minutie le mouvement de Stilitano lorsqu'il s'assoit. Avec lyrisme mais non sans ironie, il fait de cet événement anodin un morceau de prose poétique.

Un jour que je l’attendais dans un bar du Parallelo (ce bar était alors le lieu de rendez-vous de tous les repris de justice français : barbeaux1, voleurs, escrocs évadés du bagne ou des prisons de France. L’argot, un peu chanté sur l’accent de Marseille et en retard de quelques années sur l’argot de Montmartre, en était la langue officielle. On y jouait non la ronda mais la passe anglaise et le poker) Stilitano s’apporta. Avec leur habituelle politesse, un peu cérémonieuse, les macs parisiens le reçurent. Sévère, mais l’œil souriant, il posa gravement son grave derrière sur la chaise de paille dont le bois gémit avec l’impudeur d’un sommier. Ce râle du siège exprimait parfaitement mon respect pour le postérieur solennel de Stilitano dont le charme n’était pas tout ni toujours contenu là, mais là, dans cet endroit — sur lui plutôt, se donnait rendez-vous, s’accumulait, déléguait ses vagues les plus caressantes et des masses de plomb ! — pour donner à la croupe une ondulation et un poids retentissants. 

Je refuse d’être prisonnier d’un automatisme verbal mais il faut que j’aie recours encore cette fois à une image religieuse : ce postérieur était un Reposoir. 


1proxénètes

Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

Le maquereau Stilitano rejoint ses compères dans un bar. Mais sa façon de s'asseoir est hors du commun...
Œuvre : Journal du voleur
Auteur : Jean Genet
Parution : 1949
Siècle : XXe

Thèmes

délinquance, masculinité

Notions littéraires

Narration : 1re personne
Focalisation : Interne
Genre : Autobiographie, Récit
Dominante : Narratif
Registre : Ironique, Lyrique
Notions : scène, présent d'énonciation, sensations, prose poétique

Entrées des programmes

  • 1ere - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle : métamorphoses esthétiques

Approfondir les notions littéraires présentes dans ce texte

Le registre ironique

Un texte est ironique lorsque l’auteur dit le contraire de ce qu’il veut faire entendre au lecteur. Lisez notre article sur l'ironie.