Ce monologue prononcé par la mère dans "Le Malentendu" de Camus met au jour la fatalité à l'oeuvre dans la pièce. La tonalité pathétique domine, à travers l'exclamation d...
Dans ses “Je me souviens”, George Perec poursuit son oeuvre autobiographique sous la forme de fragments très brefs mettant en lumière les mécanismes de la mémoire sélecti...
Dans cet extrait de L’Appel au soldat, Maurice Barrès exalte avec ferveur l’humeur belliqueuse des Français de 1900, dans un texte aux allures de propagande. Le triomphe ...
Dans cet extrait de son autobiographie Le Feu, Henri Barbusse se livre à une description très picturale et incarnée des tranchées de la guerre 1914-1918.
Dans cet extrait de son autobiographie Les Mots, Sartre décrit avec beaucoup d’ironie la capacité des membres de sa famille à provoquer des drames, pour le plaisir de thé...
Dans son récit autobiographique La Place, Annie Ernaux évoque avec acuité la question du milieu social et du fossé qui peut se creuser entre membres d’une même famille.
Dans l’incipit de ses Mémoires d’une jeune fille rangée, Beauvoir passe de l’objectivité affichée (description froide de photographies de famille) à la subjectivité assum...
Dans cet extrait de son autobiographie Les Mots, Sartre dresse un portrait à la fois émouvant et satirique de sa mère brimée, nous laissant méditer sur la condition fémin...
Dans la scène d'exposition du "Malentendu", Camus n'hésite pas à convoquer le tragique le plus traditionnel, à travers l'évocation, dès le premier dialogue entre la mère...
Dans ce texte à l’objectivité affichée, le rejet de soi affleure sans cesse. L’absence d’émotion teinte le texte d’une ironie certaine, appuyée par les asyndètes. La stru...
Dans cet extrait de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, l’auteur nous offre la première description de la chocolaterie de Willy Wonka. Mais elle n’est vue pour l’in...
Giono, dans sa lettre ouverte aux paysans, prend fermement position contre la guerre. Il développe sa thèse sans détours, dans une argumentation simple mêlant réfutations...
Dans l'incipit du premier volume de ses écrits autobiographiques, "Souvenirs pieux", Marguerite Yourcenar joue des périphrases et des pronoms pour mettre à distance l'enf...
Dans cette conférence prononcée en 1924, Valéry livre une réflexion critique très poussée sur l'oeuvre poétique de Baudelaire, et sur son esthétique.
Dans son autobiographie L’Age d’homme, Leiris décrit de façon presque parodique l’épopée de son opération des végétations, avec tendresse et humour.
Dans cet extrait, Alice Ferney décrit la magie de la lecture, et le mystère constitué par l’objet-livre. La détresse des mères analphabètes et l’appétit de savoir des enf...
Dans cet extrait de son autobiographie Les Mots, Sartre propose une théorie sur la figure paternelle vouée à asservir les fils, tout en évoquant avec une ironie mordante,...
Dans ce passage sur l'émergence de la télévision comme moyen de communication de masse, de Gaulle se montre lucide sur la nécessité, pour un homme de pouvoir, de savoir s...
Dans cet extrait du "Blé en herbe", Colette décrit avec acuité la sensibilité à fleur de peau des adolescents incompris. La focalisation omnisciente, associée à l'alterna...
Dans ce poème en vers libre d’après-guerre, le poète dénonce l’indifférence de la société face à la misère. Derrière la légèreté feinte chère à Prévert (comptines, jeux d...
Dans cet extrait, Marguerite Yourcenar décrit avec solennité l'arrivée du photographe au chevet de sa mère défunte. L'aspect figé de l'évocation transforme presque cette ...
Dans cette suite de quatrains en vers libre, Desnos évoque avec une grande pudeur l'arrestation d'un de ses compagnons de la Résistance. Le choix de mots simples, sans an...
Dans ce récit de métamorphose, la forme du monologue induit une focalisation interne qui permet à l'auteur de décrire le prodige sans dégoût ni terreur, mais au contraire...
Dans cet extrait de son essai "La mise en mots", Elsa Triolet adopte un ton didactique pour exposer sa vision du style de l'auteur, et de son unicité. Elle s'appuie d'abo...
Dans ce premier portrait de Stilitano, Genet poétise l'abjection et la virilité brutale du personnage en faisant preuve d'une certaine préciosité dans la syntaxe et dans ...
Dans cet extrait de son essai "La mise en mots", publié chez Alfred Skira dans la collection "Les sentiers de la création", Elsa Triolet opère une digression théorique su...
Dans cet extrait de "La mise en mots", Elsa Triolet expose sa thèse sur les illustrations, en assumant sa subjectivité. Aucune abstraction dans ce passage, mais des exemp...
Dans ce poème en distiques, Renée Vivien semble renouer avec la tradition encomiastique pour célébrer les solitaires, à travers une variation à partir des deux premiers a...
Dans cet extrait de son "Traité du style", Aragon s'en prend au concept de bonheur, érigé en but ultime de la vie par ses contemporains. La tonalité polémique se manifest...
Dans cet extrait de son "Traité du style", Aragon invective les écrivains se réclamant de Freud alors qu'ils se contentent de saupoudrer leurs textes de clichés psychanal...
Dans cet extrait de l’incipit de Voyage au bout de la nuit, Céline fait un sort au patriotisme en évoquant la désillusion du jeune Bardamu, double de lui-même, dont il ra...
Dans cette description de paysage faite en focalisation interne, Elsa Triolet fait preuve d'un grand lyrisme mais sans se départir d'une certaine fantaisie, qui s'exprime...
Dans cet extrait du "Journal du voleur", Genet déploie un vrai sens de la scène en décrivant avec minutie le mouvement de Stilitano lorsqu'il s'assoit. Avec lyrisme mais ...
Cheikh Kane est « désarticulé », et sa mort ressemble à un suicide. Déjà, au lendemain de la Première Guerre mondiale, un autre écrivain sénégalais, Bacari Diallo (dans s...
Découverte de la littérature africaine à travers une épopée malienne