Dans ce poème-récit en octosyllabes, Baudelaire offre une vision trangressive de l'amour comme source d'aliénation et de crime, sous la forme d'une confession paradoxale....
Dans cette première description de Madame de Restaud, Balzac utilise le discours rapporté pour évoquer, de façon presque didactique, l'influence des mouvements artistiqu...
Dans cet extrait du père Goriot, Balzac exploite les ressources de la focalisation interne pour créer une atmosphère de mystère, presque policière. Rastignac devient espi...
Dans ce long poème en alexandrins, Victor Hugo met son sens de la scène au service d’une dénonciation de Napoléon III et de l’oppression subie par le peuple. Le pathétiqu...
Dans cet extrait de "Réponse à un acte d'accusation", Victor Hugo expose sa théorie esthétique, et défend ses innovations métriques et lexicales, sous la forme d'une épop...
Dans cette scène de repas, Balzac exploite à la fois le discours direct et les privilèges de l'ominiscience, pour dresser le portrait satirique d'une petite bourgeoisie m...
Dans cet extrait, se trouve la quintessence du roman d'apprentissage : Balzac décrit par force métaphores la mue d'Eugène de Rastignac, qui, au bout d'un an à Paris, n'es...
Baudelaire se pose, dans ce poème, en héritier de la Renaissance et des poètes de la Pléiade. Cependant, il s'inscrit dans la plus ancienne tradition poétique pour mieux...
Dans cette nouvelle estampillée "Conte fantastique", Théophile Gautier reprend le thème classique de l'objet animé, mais sans s'enfermer dans le registre de la terreur pu...
Dans cet extrait du Salon de 1846, Baudelaire définit le romantisme en tant que mouvement artistique dépassant les techniques et le choix des sujets. Sans prétendre en fa...
Voici un texte qui constitue à la fois une scène de première vue et un portrait délicat. Gautier respecte les codes du genre, de l'utilisation d'une focalisation interne ...
Dans cet extrait de son roman "Quatrevingt-treize", Victor Hugo dramatise la scène de bataille en construisant un texte en diptyque, dans lequel les contrastes sont à la ...
Dans ce premier portrait en acte d'Aristide Rougon, Zola donne un souffle épique à l'arrivée du héros dans la capitale. Comparé d'abord à un oiseau de proie, le héros ap...
Dans cet extrait inaugural de La Curée, dont certains passages relèvent de la prose poétique, Zola joue sur les mouvements narratifs. Alors que le premier paragraphe cons...
A travers ce dialogue entre deux domestiques, Balzac témoigne de son sens de l'observation sociologique : par la syntaxe chaotique et l'utilisation de l'argot, il crée un...
Dans ce sonnet évoquant la monstruosité et l’étrangeté incarnées par les aveugles, Baudelaire évoque l’angoisse existentielle du poète, figure condamnée à la solitude.
Dans ce sonnet, Baudelaire dresse une allégorie de la beauté en figure hiératique et froide, face à laquelle le poète n’est qu’un être inférieur, voué à l’idolâtrer sans ...
Dans ce long poème en quatrains, Baudelaire sadise le lecteur en décrivant avec gourmandise une charogne en putréfaction, dévoyant à la fois le thème de la promenade amou...
Dans cet extrait de "La Cafetière", Gautier nous fait passer du fantastique au grotesque à travers la description minutieuse d'une scène de bal dont les protagonistes son...
Dans cet extrait de "La femme de trente ans", le narrateur assiste, placide, à un assassinat. Grâce à un jeu pervers et complexe de regards, Balzac le rend à la fois témo...
Dans ce célèbre incipit, Gautier passe habilement du réalisme le plus prosaïque au fantastique le plus inquiétant, grâce à l'irruption dans un paysage ordinaire d'événéme...
Dans ce sonnet en forme de manifeste, Baudelaire attaque les artistes de son temps, et définit en creux sa propre conception de la beauté, marquée par la violence et le m...
"Atala" s'ouvre sur la description des deux rives du Mississipi. Après avoir évoqué les savanes du bord occidental, Chateaubriand se penche sur la rive orientale. Dans un...
Dans ce premier chapitre du Salon de 1846, Baudelaire développe sa vision de la critique d'art. Sur un ton tantôt polémique, tantôt simplement didactique, il prend audaci...
L'incipit de la quatrième partie de "La Femme de trente ans", intitulée "Le Doigt de Dieu", s'ouvre sur une description minutieuse des toits de Paris. Alors que Balzac do...
Baudelaire, dans ce sonnet, présente la poésie comme une entreprise de dévoilement du réel, non dénuée d'orgueil. L'angoisse du poète s'exprime par l'opposition entre le ...
Le sonnet "Recueillement", ajouté aux Fleurs du Mal par Baudelaire en même temps que l'"Epigraphe pour un livre condamné", comporte des variations de registre qui inviten...
Ce premier portrait de Victorine Taillefer, pensionnaire de la maison Vauquer, est construit en diptyque : la comparaison de la jeune fille avec un arbuste planté dans un...
Dans cet extrait de la nouvelle "Un coeur simple", Flaubert tend à reproduire le discours intérieur de Félicité, à nous faire accéder à sa conscience. Sans se départir d'...
Dans cette scène de déclaration, Chateaubriand s'autorise un lyrisme débridé, qui passe autant par la narration que par le dialogue. Ce n'est cependant pas sans délicates...
Dans ce sonnet en octosyllabes, Baudelaire livre un récit allégorique dans lequel les hiboux, créatures inquiétantes et contemplatives, apparaissent comme les représentan...
Dans cette nouvelle, Maupassant passe d'un registre à l'autre, du fantastique au merveilleux, pour susciter des émotions contradictoires chez le lecteur et rendre d'autan...
Dans cette lettre à Henri Cazalis, Mallarmé se laisse aller à un lyrisme débordant, feignant la prétérition pour mieux exprimer sa compassion et évoquer le chagrin amoure...
Dans l'ouverture du livre 3 des Misérables, Victor Hugo se livre à une digression ironique sur les débuts de la Restauration, afin de montrer que le destin de Fantine s'i...
Dans cette nouvelle, le genre policier est un prétexte pour faire émerger le fantastique. En effet, le narrateur-juge suggère une interprétation rationnelle tandis que l'...
Dans cette nouvelle, le discours direct est interrompu par la narration pour différer sans cesse la chute constituée par la confession. L'aveu final vient combler l'ellip...
Ce portrait de Dracula respecte toutes les caractéristiques de la description classique, avec ses nombreuses expansions du nom et la façon dont elle est soigneusement ord...
Dans cette lettre à sa future femme, Mallarmé ne lésine pas sur les hyperboles pour exprimer un amour débordant. Il laisse libre cours à son lyrisme, et interpelle sa dul...
Après avoir longuement décrit les rives du Mississipi, Chateaubriand entre dans le coeur du roman et choisit, pour ce faire, le procédé du récit enchâssé. Le changement é...
Dans ce premier portrait de Julien Sorel, Stendhal profite de la focalisation omnisciente pour faire découvrir le caractère de son personnage à travers ses traits physiqu...