Le soir qu'Amour vous fit en la salle descendre... Pierre de Ronsard

Dans ce sonnet en hommage à Hélène de Surgères, Ronsard s'inscrit dans la tradition de la poésie encomiastique, mais aussi et surtout dans le courant néo-platonicien très en vogue à la cour d'Henri III. Le macrocosme est présent à travers l'évocation des quatre éléments, et incarné dans le microcosme du corps d'Hélène, et notamment dans son pied voletant au milieu du ballet enchanteur orchestré par l'Amour.

Le soir qu'Amour vous fit en la salle descendre

Pour danser d'artifice un beau ballet d'amour,

Vos yeux, bien qu'il fût nuit, ramenèrent le jour,

Tant ils surent d'éclairs par la place répandre.


Le ballet fut divin, qui se soulait reprendre,

Se rompre, se refaire, et tour dessus retour

Se mêler, s'écarter, se tourner à l'entour,

Contre-imitant le cours du fleuve de Méandre.


Ores il était rond, ores long, or étroit,

Or en pointe, en triangle en la façon qu'on voit

L'escadron de la grue évitant la froidure.


Je faux, tu ne dansais, mais ton pied voletait

Sur le haut de la terre ; aussi ton corps s'était

Transformé pour ce soir en divine nature.

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Résumé

Dans le premier quatrain , on sort de la quotidienneté du bal à la cour car l'arrivée d'Hélène est solennisée. Sorte d'émissaire du dieu Eros, son apparition est cosmique : elle irradie. Dans le deuxième quatrain, elle se fond dans le corps du ballet, qui forme un tourbillon, et on voit apparaître l'élément aquatique (après les "éclairs" de la première strophe). Le premier tercet introduit quant à lui l'élément aérien : les danseurs semblent délestés du poids de la matière, comparés à un "escadron" de grues. Enfin, le second constitue une rupture : de l'énonciation tout d'abord, car Ronsard passe du vouvoiement au tutoiement, et parle en son nom propre. Du propos, ensuite, car le poète propose une réinterprétation de sa vision : Hélène est en fait une déesse, allégorie de la nature tout entière.
Œuvre : Sonnets pour Hélène
Auteur : Pierre de Ronsard
Parution : 1578
Siècle : XVIe
Place de l'extrait dans l'œuvre : Sonnet XLIX

Thèmes

hommage, célébration, néoplatonisme, macrocosme, danse, courtisan

Notions littéraires

Narration : Sans objet
Focalisation : Sans objet
Genre : Poésie, Sonnet
Dominante : Narratif
Registre : Lyrique
Mouvement : Pléiade
Notions : poésie encomiastique, hyperbole, alexandrins, synecdoque, sonnet

Entrées des programmes

  • 4e - Se chercher, se construire : dire l’amour - poèmes d’amour
  • 2nde - La poésie du Moyen-Age au XVIIIe siècle

Textes et œuvres en prolongement

Canzoniere de Pétrarque