Pourquoi je me suis fait ça ?

Dans cette complainte au vocabulaire simple, en vers libres, Sofi Oksanen utilise l'anaphore dans une optique délibérative : il s'agit de comprendre pourquoi elle a redonné à un homme le pouvoir de la faire souffrir.

Pourquoi je me suis fait ça ?

Pourquoi je suis revenue chez toi ?

Pourquoi je suis revenue dans ton lit

pour une nuit

sur la table de ta cuisine

pour une nuit

par terre dans ton entrée

pour une nuit


Pourquoi. je t'ai laissé entrer en moi

pour une nuit

Pourquoi je me suis fait ça

Pourquoi je t'ai laissé m'amener dans ton lit

pour une nuit

encore une nuit

je voulais encore pour une nuit


Pourquoi je me suis fait ça

après des mois, après des années

quand tout était aussi fini que possible

quand il n’y avait plus de souvenirs

quand il n’y avait plus rien à chercher

dans la bouteille, dans les rues, dans Kallio1

quand tout allait déjà bien 



Pourquoi je me suis fait ça ?

Pourquoi j’ai jeté mes chaussures sur ton plancher

ma jupe mon chemisier mes bas

Pourquoi j’ai tout jeté sur ton plancher

tout ce que j’avais eu le temps d’empiler sur moi


Pourquoi je me suis fait ça ?

Pourquoi je me suis fait ça ?


Et le matin j’ai filé chez moi

pieds nus, sans bas

le tapis de sol du taxi, froid sous les pieds

froid le similicuir, froide la radio du matin

froid le lever du soleil, froids les vaillants matinaux

le trafic matinal sur l’avenue Mannerheim

Alko2 est déjà ouvert

à l’entrée je sens encore ton odeur sur ma peau 



1Kallio : quartier d'Helsinki

2Le réseau de magasins publics qui a le monopole de la vente d'alcool en Finlande (NdT)

Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

Sofi Oksanen évoque la dépendance affective : pourquoi retourner voir un homme dont elle sait qu'il la fera souffrir ? Pourquoi s'offrir à lui ? Pourquoi s'avilir ?
Œuvre : Une jupe trop courte - Récits de la cuisine
Auteur : Sofi Oksanen
Parution : 2011
Siècle : XXIe

Thèmes

emprise, dépendance affective, sexe

Notions littéraires

Narration : Sans objet
Focalisation : Sans objet
Genre : Poésie
Dominante : Argumentatif
Registre : Délibératif, Lyrique, Pathétique
Mouvement : Littérature contemporaine
Notions : chanson, anaphores, vers libre

Entrées des programmes

  • 1ere - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle : métamorphoses esthétiques

Textes et œuvres en prolongement

Passion simple, Annie Ernaux