Le roman et l'Histoire - Elsa Triolet, "La mise en mots"

Dans cet extrait de son essai "La mise en mots", publié chez Alfred Skira dans la collection "Les sentiers de la création", Elsa Triolet opère une digression théorique sur la notion de roman historique. Le ton assertif employé pour énoncer le paradoxe inaugural laisse place à une subjectivité de plus en plus assumée, que l'on perçoit par l'introduction de modalisateurs et de questions oratoires. L'enthousiasme débordant trouve sa conclusion dans la provocation finale, qui signe le retour à un ton assertif.

Les romans les moins historiques sont, sans doute, les romans historiques, mensongers comme l’Histoire. C’est le roman tout court qui l’est, historique, il appartient à une certaine époque du seul fait d’y être né, authentique comme le meuble dont l’antiquaire dit : "Il est né comme ça." Pour un roman des temps passés, on voit, les yeux déjà ouverts sur la suite, dans le contexte de l’avenir, comment une époque est ouverture, préface, épigraphe à l’époque suivante. Et, peut-être, les écrits dont les événements moteurs sont à l’échelle humaine, vivent-ils plus longtemps que la matière dont ils sont faits : la langue, fragile, autrement périssable que ce qu’elle exprime. Si jamais la planète terre survivait avec tout son mobilier aux flots d’une sorte ou d’une autre et nos écrits parvenaient à des humains dans quelques millénaires, qu’est-ce que ceux-là y comprendraient ? A notre langage, à nos mœurs ? À la signification des mots ? Les mots, tels qu’ils sont là, signifieront peut-être autre chose ? Ou, le mot signifiant la même chose, c’est la chose qui aura changé de signification ? Je ferais mieux de compter en siècles, ou en décennies, ou en jours. Vive le journalisme ! Comptons avec la date de parution du journal. Pas de survie. Tant qu’ils sont encore là, mes romans sont des romans d’époque. 

Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

Elsa Triolet énonce d'abord un paradoxe : les romans les moins historiques sont les romans historiques. Le roman traditionnel l'est, lui, par essence, car il est ancré dans l'époque de son écriture. On le sent bien en lisant un roman du temps passé. Ce sont les événements racontés qui sont historiques, car la langue, elle, est périssable. Les mots changent de signification. D'où l'éloge finale au journalisme, qui n'est pas soumis au temps.
Œuvre : La mise en mots
Auteur : Elsa Triolet
Parution : 1969
Siècle : XXe

Thèmes

écriture, roman historique, temps, langage, théorie littéraire

Notions littéraires

Narration : 1re personne
Focalisation : Sans objet
Genre : Essai
Dominante : Argumentatif
Registre : Didactique, Lyrique
Notions : valeurs du présent, modalisateurs, valeurs du conditionnel, argumentation directe, thèse, comparaison, subjectivité, paradoxe

Entrées des programmes

  • 2nde - La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
  • 1ere - La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle