"A une mendiante rousse", Baudelaire, Les Fleurs du Mal

Baudelaire se pose, dans ce poème, en héritier de la Renaissance et des poètes de la Pléiade. Cependant, il s'inscrit dans la plus ancienne tradition poétique pour mieux se démarquer par la modernité de la figure étudiée : la prostituée.

LXV


À UNE MENDIANTE ROUSSE


Ma blanchette aux cheveux roux,

Dont la robe par ses trous

Laisse voir la pauvreté

Et la beauté,


Pour moi, poète chétif,

Ton jeune corps maladif

Plein de taches de rousseur

A sa douceur ;


Tu portes plus galamment

Qu’une pipeuse1 d’amant

Ses brodequins de velours

Tes sabots lourds.


Au lieu d’un haillon trop court,

Qu’un superbe habit de cour

Traîne à plis bruyants et longs

Sur tes talons ;


En place de bas troués,

Que pour les yeux des roués

Sur ta jambe un poignard d’or

Reluise encor ;


Que des nœuds mal attachés

Dévoilent pour nos péchés

Ton sein plus blanc que du lait

Tout nouvelet ;


Que pour te déshabiller

Tes bras se fassent prier

Et chassent à coups mutins

Les doigts lutins ;


— Perles de la plus belle eau,

Sonnets de maître Belleau

Par tes galants mis aux fers

Sans cesse offerts,

Valetaille de rimeurs

Te dédiant leurs primeurs

Et reluquant ton soulier

Sous l’escalier,


Maint page ami du hasard,

Maint seigneur et maint Ronsard

Épieraient pour le déduit

Ton frais réduit.


Tu compterais dans tes lits

Plus de baisers que de lis,

Et rangerais sous tes lois

Plus d’un Valois !


— Cependant tu vas gueusant2

Quelque vieux débris gisant

Au seuil de quelque Véfour3

De carrefour ;


Tu vas lorgnant en dessous

Des bijoux de vingt-neuf sous

Dont je ne puis, oh ! pardon !

Te faire don ;


Va donc, sans autre ornement,

Parfum, perles, diamant,

Que ta maigre nudité,

Ô ma beauté !


1 "pipeur": chasseur à la pipée, qui prend les oiseaux aux pipeaux.

2 gueuser : mendier

3Véfour : restaurant renommé du Palais Royal


Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

Dans les premiers quatrains, Baudelaire instaure une fraternité entre deux figures marginales : celle du poète et celle de la mendiante. Il décrit ensuite la jeune fille, en en proposant une vision fantasmée et de plus en plus érotique. C'est alors que la référence aux poètes de la Pléiade devient explicite : Ronsard et Belleau sont cités et la prostituée est célébrée à travers les mots de la Renaissance, comme pour donner de la noblesse à cet être vulgaire. Le poème se ferme sur une invitation ambiguë à la nudité.
Œuvre : Les Fleurs du Mal
Auteur : Charles Baudelaire
Parution : 1857
Siècle : XIXe
Place de l'extrait dans l'œuvre : Section "Tableaux parisiens"

Thèmes

ville, hommage, célébration, prostitution, érotisme, transfiguration, marginalité, éloge

Notions littéraires

Narration : Sans objet
Focalisation : Sans objet
Genre : Poésie
Dominante : Descriptif, Argumentatif
Registre : Lyrique, Épidictique
Mouvement : Modernité
Notions : dédicace, antonomase, archaïsme, hyperbole, topos, vers libre, subjonctif optatif, éloge

Entrées des programmes

  • 4e - Questionnement complémentaire : la ville, lieu de tous les possibles ? - poèmes qui construisent la ville comme objet poétique
  • 1ere - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle : métamorphoses esthétiques

Les figures de style et procédés d'écriture

  • subjonctif optatif
  • antithèse
  • enjambement
  • rime équivoquée
  • archaïsme
  • hyperbole
  • Rupture de ton
  • diérèse
  • diérèse
  • Antithese
  • rime équivoque
  • Apostrophe
  • Répétition du son "don" + poète impuissant (interjection, négation, point d'exclamation)
  • 2e personne = proximité
  • Anaphore d'accumulation
  • Poète s'identifie à la mendiante
  • Tiret = rupture
  • Conditionnel présent = idéalisation

Textes et œuvres en prolongement

Baudelaire, "A une passante", Baudelaire "Les Aveugles", Baudelaire "Le joujou du pauvre", Victor Hugo : "Les Misérables",