Baudelaire - Les Fleurs du Mal - L’Idéal

Dans ce sonnet en forme de manifeste, Baudelaire attaque les artistes de son temps, et définit en creux sa propre conception de la beauté, marquée par la violence et le mouvement. La dimension visuelle est prégnante, qu'elle apparaisse dans le détail des tenues des femmes, ou dans la "pose étrange" d'une sculpture.

Ce ne seront jamais ces beautés de vignettes,

Produits avariés, nés d'un siècle vaurien,

Ces pieds à brodequins, ces doigts à castagnettes1,

Qui sauront satisfaire un cœur comme le mien.


Je laisse à Gavarni2, poète des chloroses3,

Son troupeau gazouillant de beautés d'hôpital,

Car je ne puis trouver parmi ces pâles roses

Une fleur qui ressemble à mon rouge idéal.


Ce qu'il faut à ce cœur profond comme un abîme,

C'est vous, Lady Macbeth4, âme puissante au crime,

Rêve d'Eschyle5 éclos au climat des autans6,


Ou bien toi, grande Nuit7, fille de Michel-Ange,

Qui tors paisiblement dans une pose étrange

Tes appas8 façonnés aux bouches des Titans.

 

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Spleen et idéal », XVIII, 1857


1 Les romantiques, tel Mérimée, aimaient mettre en scène des personnages de danseuses espagnoles. 

2 Gavarni : Dessinateur que Baudelaire appréciait peu

3 Chlorose : pâleur maladive

4 Lady Macbeth : personnage de meurtrière de Shakespeare, et tableau de Delacroix

5 Eschyle : auteur de tragédies antiques grecques

6 Autans  : vents violents

7 Nuit : mère des Titans, et statue célèbre de Florence

8 Appas : beautés féminines


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Résumé

Dans le premier quatrain, Baudelaire rejette la beauté compassée et convenue de son siècle, incarnée pour lui par le dessinateur Gavarni. Il le nomme dans le deuxième quatrain, et oppose à ses "beautés de vignette" un “rouge idéal”. Dans les tercets, il passe à une définition explicite de sa vision de la beauté, à l’aide de références littéraires et artistiques caractérisées par leur noirceur.
Œuvre : Les Fleurs du Mal
Auteur : Charles Baudelaire
Parution : 1857
Siècle : XIXe
Place de l'extrait dans l'œuvre : Section “Spleen et Idéal”

Thèmes

beauté, esthétique, figure du poète, orgueil, art

Notions littéraires

Narration : Sans objet
Focalisation : Sans objet
Genre : Poésie
Dominante : Descriptif, Argumentatif
Registre : Épidictique, Polémique, Lyrique
Mouvement : Romantisme, Symbolisme
Notions : manifeste, sonnet, péjoratif, métonymie, synecdoque, déictique, énonciation, métaphore

Entrées des programmes

  • 3e - Regarder le monde, inventer des mondes : visions poétiques du monde - poème pour faire comprendre la diversité des visions du monde correspondant à des esthétiques différentes
  • 1ere - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle : le développement du romantisme
  • 1ere - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle : métamorphoses esthétiques

Approfondir les notions littéraires présentes dans ce texte

Le registre polémique

On peut considérer qu’un texte relève du registre polémique lorsqu’il comporte des passages visant à rabaisser une personne ou un groupe, considérés comme l’adversaire. Lisez notre article sur le registre polémique.

Textes et œuvres en prolongement

Baudelaire, "La Beauté" ; Baudelaire, "Une Charogne", Bouguereau, “Dante et Virgile” ; Franz Von Stuck, “Le péché”