Maurice Barrès, L’Appel au soldat : le triomphe de Boulanger

Dans cet extrait de L’Appel au soldat, Maurice Barrès exalte avec ferveur l’humeur belliqueuse des Français de 1900, dans un texte aux allures de propagande. Le triomphe du général Boulanger est décrit sur un ton aussi épique que lyrique, pour transmettre au lecteur de l’époque le sentiment nationaliste.

Contributeur
A
Astrid1717
31930 points contributeur
31930

En 1886, la tension entre l’Allemagne et la France est à son comble. Le général Boulanger, alors favorable à une entrée en guerre, est soutenu par une grande partie des Français. L’écrivain Maurice Barrès raconte.  

 

 Les populations attendaient, appuyées sur les barrières de bois dans les gares. Toutes les phrases se terminaient par un geste plus fier de la tête relevée : « A la grâce de Dieu, s’il le faut ! » Et déjà l’on sentait les frères d’armes prêts à partager pour le même amour, dans les mêmes hasards, les mêmes périls.

 Les hommes valides1 commandèrent en hâte des souliers de marche, amples et solides. (...) Avertis par leurs familles, Sturel et Roemerspacher2 accoururent d’Allemagne et d’Italie. Ces deux jeunes gens (...) se rendirent le soir de leur arrivée au café de Nomeny. Ils y portèrent, ils y puisèrent des sentiments d’abnégation3, de confiance patriotique et de discipline.

 Dans cette attente de quinze jours, un sentiment commun se substitua aux soucis particuliers4 ; un état parut, qu’on pourrait appeler « l’âme nationale ». Elle se tournait vers la frontière, elle attendait un geste de Paris. (...) Aujourd’hui, le seul adversaire, c’est l’étranger ; le seul gouvernement, c’est le chef de l’armée5.

 La France sent où se trouvent l’énergie et l’optimisme nécessaires.

 Boulanger fut digne de ses responsabilités. Et Paris l’a suivi, acclamé, chanté, lui qui marchait à quinze pas en avant de toute l’armée. Comme il était jeune, et brave, et cher à cet immense public ! En lui, pour la première fois, la France contemple l’armée moderne, pénétrée par l’esprit de toutes les classes6. Ce Boulanger devant qui l’Allemagne recule, la France le conçoit comme le soldat au service de la République et peut-être l’accepte protecteur de la République. En face du terne Elysée, habité par un vieux légiste incapable d’un mouvement venu du cœur qui seul toucherait les masses, le jeune ministre de la Guerre, chevauchant sur son cheval noir, dispose d’un éclat qui parle toujours à une nation guerrière ; en outre, son autorité (...), par tel grand mot, par tel acte qui va jusqu’à l’âme, il saurait bien la multiplier : il convoquerait nos réserves d’énergie.

 

Maurice Barrès, L’Appel au soldat, 1900

1 Valides : physiquement aptes à faire la guerre.

2 Personnages du roman de Barrès.

3 Abnégation : sens du sacrifice.

4 Barrès veut dire que les gens oublient leurs problèmes personnels pour se consacrer à son pays.

5 Le général Boulanger.

6 Classes sociales.

Aidez-nous en contribuant
Une petite explication et on vous rend le texte, promis.
En savoir plus sur le fonctionnement de Communotext

Résumé

La rumeur de la guerre se répand parmi les Français. Les hommes semblent impatients d’en découdre, comme en témoignent les conversations dans les gares ou dans les cafés. Barrès exalte “l’âme nationale”, puis décrit le général Boulanger comme un chef charismatique.
Œuvre : L’Appel au soldat
Auteur : Maurice Barrès
Parution : 1900
Siècle : XXe

Thèmes

propagande, 1ere guerre mondiale, montée des périls, armée, nationalisme, boulangisme, populisme, littérature engagée, engagement, guerre

Notions littéraires

Narration : 3e personne
Focalisation : Omnisciente
Genre : Roman
Dominante : Argumentatif, Narratif
Registre : Martial, Épique, Lyrique
Mouvement : Nationalisme
Notions : parallélisme, hyperbole, personnification, gradation, argumentation indirecte, propagande

Entrées des programmes

  • 3e - Agir sur le monde : agir dans la cité : individu et pouvoir - œuvre portant un regard sur l’histoire du XXe siècle
  • 2nde - Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle

Les figures de style et procédés d'écriture

Aucun élément n'a encore été signalé sur ce texte.
    Signaler une figure de style/un procédé d'écriture

    Textes et œuvres en prolongement

    Céline, Voyage au bout de la nuit : L’enrôlement ; caricatures du général Boulanger ; affiche Triomphe du Parti nationaliste (1900)