Retrouvez ici tous les textes descriptifs répertoriés sur communotext.
Dans cet extrait de son autobiographie Le Feu, Henri Barbusse se livre à une description très picturale et incarnée des tranchées de la guerre 1914-1918.
Dans cette première description de Madame de Restaud, Balzac utilise le discours rapporté pour évoquer, de façon presque didactique, l'influence des mouvements artistiqu...
Dans l’incipit de ses Mémoires d’une jeune fille rangée, Beauvoir passe de l’objectivité affichée (description froide de photographies de famille) à la subjectivité assum...
Dans cet extrait de son autobiographie Les Mots, Sartre dresse un portrait à la fois émouvant et satirique de sa mère brimée, nous laissant méditer sur la condition fémin...
Baudelaire se pose, dans ce poème, en héritier de la Renaissance et des poètes de la Pléiade. Cependant, il s'inscrit dans la plus ancienne tradition poétique pour mieux...
Dans cette nouvelle estampillée "Conte fantastique", Théophile Gautier reprend le thème classique de l'objet animé, mais sans s'enfermer dans le registre de la terreur pu...
Dans cet extrait, Nicolas Mathieu met en oeuvre une véritable économie de la scène, créant un suspense par l'imbrication habile du dialogue et de la description. A trave...
Voici un texte qui constitue à la fois une scène de première vue et un portrait délicat. Gautier respecte les codes du genre, de l'utilisation d'une focalisation interne ...
Dans ce texte à l’objectivité affichée, le rejet de soi affleure sans cesse. L’absence d’émotion teinte le texte d’une ironie certaine, appuyée par les asyndètes. La stru...
Dans cet extrait de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, l’auteur nous offre la première description de la chocolaterie de Willy Wonka. Mais elle n’est vue pour l’in...
Dans cet extrait inaugural de La Curée, dont certains passages relèvent de la prose poétique, Zola joue sur les mouvements narratifs. Alors que le premier paragraphe cons...
Dans ce sonnet évoquant la monstruosité et l’étrangeté incarnées par les aveugles, Baudelaire évoque l’angoisse existentielle du poète, figure condamnée à la solitude.
Dans ce sonnet, Baudelaire dresse une allégorie de la beauté en figure hiératique et froide, face à laquelle le poète n’est qu’un être inférieur, voué à l’idolâtrer sans ...
Dans ce long poème en quatrains, Baudelaire sadise le lecteur en décrivant avec gourmandise une charogne en putréfaction, dévoyant à la fois le thème de la promenade amou...
Dans cet extrait de "La Cafetière", Gautier nous fait passer du fantastique au grotesque à travers la description minutieuse d'une scène de bal dont les protagonistes son...
Dans ce sonnet en forme de manifeste, Baudelaire attaque les artistes de son temps, et définit en creux sa propre conception de la beauté, marquée par la violence et le m...
Dans ce célèbre diptyque des Caractères, La Bruyère construit deux portraits antithétiques : celui de Giton, d'abord, caricature du riche gras et grossier, puis celui de ...
"Atala" s'ouvre sur la description des deux rives du Mississipi. Après avoir évoqué les savanes du bord occidental, Chateaubriand se penche sur la rive orientale. Dans un...
L'incipit de la quatrième partie de "La Femme de trente ans", intitulée "Le Doigt de Dieu", s'ouvre sur une description minutieuse des toits de Paris. Alors que Balzac do...
Dans cet extrait, Marguerite Yourcenar décrit avec solennité l'arrivée du photographe au chevet de sa mère défunte. L'aspect figé de l'évocation transforme presque cette ...
Le sonnet "Recueillement", ajouté aux Fleurs du Mal par Baudelaire en même temps que l'"Epigraphe pour un livre condamné", comporte des variations de registre qui inviten...
Ce premier portrait de Victorine Taillefer, pensionnaire de la maison Vauquer, est construit en diptyque : la comparaison de la jeune fille avec un arbuste planté dans un...
Dans cet extrait de la nouvelle "Un coeur simple", Flaubert tend à reproduire le discours intérieur de Félicité, à nous faire accéder à sa conscience. Sans se départir d'...
Dans ce sonnet en octosyllabes, Baudelaire livre un récit allégorique dans lequel les hiboux, créatures inquiétantes et contemplatives, apparaissent comme les représentan...
Dans cet extrait de la nouvelle de science-fiction "L'histoire de ta vie", la narratrice, éminente linguiste, doit entrer en communication avec des extra-terrestres. L'au...
Dans ce passage en focalisation interne, Stephen King se sert de la réminiscence de son héroïne pour décrire de façon horrifique l'agonie de son assaillant.
Dans cet extrait de "L'or blanc de Louis XIV", Odile Weulersse propose une description d'un cabaret typique du XVIIe siècle, à l'aide de force expansions du nom.
Un portrait traditionnel, ordonné du haut (la chevelure) vers le bas (le sourire).
Ce portrait de Dracula respecte toutes les caractéristiques de la description classique, avec ses nombreuses expansions du nom et la façon dont elle est soigneusement ord...
Dans cet extrait de "Fille", Camille Laurens accentue le comique de situation en se livrant à une description très lyrique de sa correspondante anglaise avant de raconter...
Dans ce récit de métamorphose, la forme du monologue induit une focalisation interne qui permet à l'auteur de décrire le prodige sans dégoût ni terreur, mais au contraire...
Dans cet extrait de "La Porte du voyage sans retour", David Diop crée une atmosphère presque fantastique à travers la description d'une créature hybride, mi-femme, mi-ser...
Ce portrait d'une mère au foyer des années 1960 est fondé sur une construction antithétique : dans le premier paragraphe, une description oedipienne de la mère à partir d...
Dans cet extrait placé au début de "La Porte du voyage sans retour", David Diop décrit en focalisation interne l'agonie du héros, vue à travers les yeux de sa fille. Les...
Dans ce premier portrait de Stilitano, Genet poétise l'abjection et la virilité brutale du personnage en faisant preuve d'une certaine préciosité dans la syntaxe et dans ...
Dans ce premier portrait de Julien Sorel, Stendhal profite de la focalisation omnisciente pour faire découvrir le caractère de son personnage à travers ses traits physiqu...
Dans ce poème en distiques, Renée Vivien semble renouer avec la tradition encomiastique pour célébrer les solitaires, à travers une variation à partir des deux premiers a...
Dans cette description de paysage faite en focalisation interne, Elsa Triolet fait preuve d'un grand lyrisme mais sans se départir d'une certaine fantaisie, qui s'exprime...