La description de la chocolaterie

Dans cet extrait de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, l’auteur nous offre la première description de la chocolaterie de Willy Wonka. Mais elle n’est vue pour l’instant que de l’extérieur, raison pour laquelle on hésite entre le merveilleux et le fantastique : la bâtisse fait rêver le petit Charlie, mais l’impressionne tout autant...

Vous n’imaginerez pas de plus monstrueux supplice :

Dans la ville même, bien visible depuis la maison où habitait Charlie, se trouvait une ENORME CHOCOLATERIE !


Imaginez un peu !

 Et ce n’était même pas une chocolaterie ordinaire c’était la plus importante et la plus célèbre du monde entier, c’était la CHOCOLATERIE WONKA, propriété d’un monsieur nommé Willy Wonka, le plus grand inventeur et fabricant de chocolat de tous les temps. Et quel endroit merveilleux, fantastique ! De grandes portes de fer, un haut mur circulaire, des cheminées crachant des paquets de fumée, d’étranges sifflements venant du fond du bâtiment. Et dehors, tout autour des murs, dans un secteur de près d’un kilomètre, l’air embaumait d’un riche et capiteux parfum de chocolat fondant !

Deux fois par jour, sur le chemin de l’école, puis au retour, le petit Charlie Bucket passait devant les portes de la chocolaterie. Et chaque fois, il se mettait à marcher très très lentement, le nez en l’air, pour mieux respirer cette délicieuse odeur de chocolat qui flottait autour de lui.

Oh ! comme il aimait cette odeur !

Et comme il rêvait de faire un tour à l’intérieur de la chocolaterie, pour voir à quoi elle ressemblait !


Œuvre : Charlie et la chocolaterie
Auteur : Roald Dahl
Parution : 1964
Siècle : XXe
Place de l'extrait dans l'œuvre : Début

Thèmes

mystère, étrangeté, chocolat, rêve, gourmandise

Notions littéraires

Narration : 3e personne
Focalisation : Omnisciente
Genre : Roman
Dominante : Descriptif
Registre : Fantastique, Merveilleux
Notions : apostrophe, hyperbole, phrases exclamatives, valeurs de l'imparfait

Entrées des programmes

  • 5e - Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des univers nouveaux. -> Conte merveilleux
  • 5e - Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des univers nouveaux. -> Poèmes ou récit proposant une reconfiguration poétique de la réalité

Approfondir les notions littéraires présentes dans ce texte

Le registre fantastique

Il est une façon de raconter, de présenter les événements, qui provoque la peur ou l’angoisse chez le lecteur. Lisez notre article sur la nouvelle fantastique.