Disqualification du bonheur

Dans cet extrait de son "Traité du style", Aragon s'en prend au concept de bonheur, érigé en but ultime de la vie par ses contemporains. La tonalité polémique se manifeste à travers la réfutation par avance des arguments de ces derniers, ainsi que par de nombreuses apostrophes au lecteur. Certaines comparaisons féroces ajoutent à l'agressivité du propos.

Le bonheur ! Vers quel siècle apparaît donc, comme un paysan niais coiffé de nielles1 entrelacées avec des sonnailles2 et déguisé pauvrement, mais de façon bête et provocante, avec un vieux costume de marquis, épave d'une fête de charité dont on a refait les parements usés en lustrine rouge quand sur une charrette de foin pendant une foire il fait son entrée au milieu des danseurs surpris, le visage exprimant le contentement et la gloriole, - ce concept qui ne peut être que récent ? Voilà une chose qu'on aimerait savoir, et pas un travail sérieux pour nous renseigner ! J'aime à comparer les humains aux enfants de la vache, mais quand l'idée du bonheur dans l'eau de mon esprit remonte en guise de ludion3 prouvant par là-même que le petit bonhomme est creux, je trouve plus injurieux et plus juste de les comparer à leurs propres moutards. N'êtes-vous pas honteux, de grands garçons comme vous, d'aller toujours cacher votre nez dans les jupes d'un mot ? Ca vous paraît un but à votre vie, le bonheur ? Ca vous paraît exister ? Oh le noir orateur, s'exclament-ils terrifiés de ma petite remarque, il ne faut pas parler ainsi, le bonheur existe, comment ferait-on s'il n'existait pas, quel jour sombre vous versez sur toute chose, êtes-vous l'hiver, ou le démon lui-même ? Mais non, je ne verse pas un jour sombre, personne ne verse de jour, le jour n'est pas sombre, etc. Je vous posais une question. Réfléchissez une bonne fois. Si le bonheur existe, au sens du mot existe, il se manifeste. Où se manifeste-t-il ? Au sens du mot manifeste, dans un des quatre règnes de la nature. Bien répondu. Dans les minéraux ? Nous sommes peu renseignés sur le bonheur des pierres. Dans les végétaux ? Cela est déjà plus vraisemblable, toutefois le bonheur du tournesol quand il regarde le soleil n'est affaire que de vie ou de mort. Dans les animaux, ah voilà où les distinctions s'implantent, car, assez bizarrement, vous ne prêtez pas vos sentiments à l'oursin, ni même au cobaye, mais le colibri, le chat, le singe et vous-mêmes vous semblent avoir cet étrange aperçu sur la destinée, cette vue d'ensemble, qui dément toutefois tout ce qu'on sait de l'étendue de vos capacités, sinon des leurs. Représentez-vous un homme heureux, imaginez sa journée... C'est le fameux tas de sable : à partir de combien de grains y a-t-il un tas, mais vous pouvez concevoir un instant de bonheur, quoique ces deux termes déjà étrangement couplés par une préposition qui exprime le partitif alors que le bonheur est un absolu insécable, quoique ces deux termes jurent ensemble puisqu'ils supposent l'infini fini, vous pouvez concevoir un instant de bonheur, deux instants, trois instants, quatre instants de bonheur. Cependant à partir de combien d'instants y a-t-il à proprement parler bonheur ? Vous n'aurez pas l'insolence d'avancer un chiffre. Je vous expliquerai que le mystère ici est la différence réelle entre la juxtaposition et l'addition qui sont difficiles à marquer dans le langage humain, ce qui amène parfois une grande confusion dans le monde. Oui, vous pouvez concevoir quatre instants de bonheur. Même les concevoir en même temps. Vous ne pouvez pas les additionner, car si vous ne connaissez pas les crochets des instants, vous connaissez encore moins la trame du bonheur. Mais laissons là ce propos frivole. Retenez de tout ceci deux choses : bonheur est une idée limite qu'il faut laisser aux mathématiciens, et, aussi, vous ne savez pas ce que vous dites quand vous dites quatre.



1nielle : fleur sauvage

2sonnailles : clochettes

3ludion : sphère creuse souvent lestée d'une figurine, utilisée en physique pour mettre en évidence la pression


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Résumé

Après avoir comparé le bonheur à un “paysan niais” faisant son entrée dans une foire, Aragon reproche à ses contemporains de se laisser séduire comme des enfants par cette idée somme toute “récente”, et s’agace de ce que l’on puisse en faire le but d’une vie. Car, d’une part, il ne concerne que le règne animal et, d’autre part, il ne semble pouvoir être qu’une “juxtaposition” d’instants, et non un état pérenne. Il s’agit donc d’un concept inopérant.
Œuvre : Traité du style
Auteur : Louis Aragon
Parution : 1928
Siècle : XXe

Thèmes

bonheur

Notions littéraires

Narration : Sans objet
Focalisation : Sans objet
Genre : Pamphlet, Essai
Dominante : Argumentatif
Registre : Polémique
Mouvement : Surréalisme
Notions : invective, question rhétorique, apostrophe, citation, phrase injonctive, style périodique, réfutation, valeurs du présent, situation d'énonciation

Entrées des programmes

  • 2nde - La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

Les figures de style et procédés d'écriture

  • Interrogation rhétorique
  • Interrogation rhétorique
  • réfutation
  • raisonnement par l'absurde
  • Interrogations rhétoriques
  • phrase injonctive

Approfondir les notions littéraires présentes dans ce texte

Le registre polémique

On peut considérer qu’un texte relève du registre polémique lorsqu’il comporte des passages visant à rabaisser une personne ou un groupe, considérés comme l’adversaire. Lisez notre article sur le registre polémique.