Portrait horrifique

Dans ce passage en focalisation interne, Stephen King se sert de la réminiscence de son héroïne pour décrire de façon horrifique l'agonie de son assaillant.

-- Je lui ai crié d'aller pourrir en enfer et, en même temps, j'ai appuyé sur le bouton rouge. Je ne parlais pas littéralement, mais il venait de tuer le garçon que j'aimais et de me planter sa saleté de couteau dans le pied, alors c'est ce qui est sorti. Je ne pensais pas que ça arriverait pour de bon..."

Sauf que c'est arrivé.

Elle se tait, revoyant le visage de Frankie qui noircissait, ses yeux qui se troublaient puis jaillissaient des orbites. Sa bouche qui s'affaissait, la lèvre inférieure déroulée comme une store au ressort brisé. Son hurlement - de surprise, de douleur ou des deux, elle n'en sait rien - qui propulsait ses dents hors de ses gencives putréfiées en une pluie jaune et noire. Sa mâchoire qui se décrochait ; son menton qui tombait sur sa poitrine ; sa gorge qui s'ouvrait avec un sinistre bruit de déchirure. Les fleuves de pus qui jaillissaient de ses joues fendues telles des voiles de navire usées...

Accédez à ce texte pour
1 €

Cet achat vous donne un accès permanent au texte « Portrait horrifique » uniquement. Si vous ne créez pas de compte utilisateur avant d'efféctuer votre achat, vous aurez un accès temporaire au texte mais vous pourrez à tout moment le récupérer en créant un compte utilisateur avec le même email que vous aurez utilisé lors de votre achat.

Résumé

Alors que Frankie essaie d'abuser d'elle, Gwendy utilise sa mystérieuse boîte à boutons pour l'anéantir. Alors qu'elle lui a dit d'aller "pourrir en enfer", elle voit son visage se désagréger en une succession de visions terrifiantes.
Œuvre : Gwendolyne et la boîte à boutons
Auteur : Stephen King
Parution : 2017
Siècle : XXIe

Thèmes

horreur, agonie, vengeance

Notions littéraires

Narration : 3e personne
Focalisation : Interne
Genre : Nouvelle
Dominante : Descriptif
Registre : Fantastique
Mouvement : Littérature contemporaine
Notions : valeurs du présent, focalisation interne, portrait

Entrées des programmes

  • 4e - Regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel - nouvelle fantastique

Les figures de style et procédés d'écriture

  • descreption
  • descreption
  • descreption
  • descreption
  • descreption
  • descreption
  • hyperbole
  • comparaison

Approfondir les notions littéraires présentes dans ce texte

Le registre fantastique

Il est une façon de raconter, de présenter les événements, qui provoque la peur ou l’angoisse chez le lecteur. Lisez notre article sur la nouvelle fantastique.

Textes et œuvres en prolongement

Francis Bacon