Réponse à un acte d'accusation, vers 51-96

Dans cet extrait de "Réponse à un acte d'accusation", Victor Hugo expose sa théorie esthétique, et défend ses innovations métriques et lexicales, sous la forme d'une épopée ironique vouée à ridiculiser les censeurs d'Hernani. Joignant la parole à l'acte, il déconstruit les alexandrins en faisant un sort à la césure à l'hémistiche.

 Vilains, rustres, croquants, que Vaugelas leur chef

Dans le bagne Lexique avait marqué d’une F ;

N’exprimant que la vie abjecte et familière,

Vils, dégradés, flétris, bourgeois, bons pour Molière.

Racine regardait ces marauds de travers ;

Si Corneille en trouvait un blotti dans son vers,

Il le gardait, trop grand pour dire : Qu’il s’en aille ;

Et Voltaire criait : Corneille s’encanaille !

Le bonhomme Corneille, humble, se tenait coi.

Alors, brigand, je vins ; je m’écriai : Pourquoi

Ceux-ci toujours devant, ceux-là toujours derrière ?

Et sur l’Académie, aïeule et douairière,

Cachant sous ses jupons les tropes effarés,

Et sur les bataillons d’alexandrins carrés,

 Je fis souffler un vent révolutionnaire.

Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire.

Plus de mot sénateur ! plus de mot roturier !

Je fis une tempête au fond de l’encrier,

Et je mêlai, parmi les ombres débordées,

Au peuple noir des mots l’essaim blanc des idées ;

Et je dis : Pas de mot où l’idée au vol pur

Ne puisse se poser, tout humide d’azur !

Discours affreux ! — Syllepse, hypallage, litote,

Frémirent ; je montai sur la borne Aristote,

Et déclarai les mots égaux, libres, majeurs.

Tous les envahisseurs et tous les ravageurs,

Tous ces tigres, les huns, les scythes et les daces,

N’étaient que des toutous auprès de mes audaces ;

Je bondis hors du cercle et brisai le compas.

Je nommai le cochon par son nom ; pourquoi pas ?

Guichardin a nommé le Borgia, Tacite

Le Vitellius. Fauve, implacable, explicite,

J’ôtai du cou du chien stupéfait son collier

D’épithètes ; dans l’herbe, à l’ombre du hallier,

Je fis fraterniser la vache et la génisse,

L’une étant Margoton et l’autre Bérénice.

Alors, l’ode, embrassant Rabelais, s’enivra ;

Sur le sommet du Pinde on dansait Ça ira ;

Les neuf muses, seins nus, chantaient la Carmagnole ;

L’emphase frissonna dans sa fraise espagnole ;

Jean, l’ânier, épousa la bergère Myrtil.

On entendit un roi dire : Quelle heure est-il ?

Je massacrais l’albâtre, et la neige, et l’ivoire,

Je retirai le jais de la prunelle noire,

Et j’osai dire au bras : Sois blanc, tout simplement.

Je violai du vers le cadavre fumant ;


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Résumé

Hugo commence par situer sa démarche dans l'histoire littéraire française, en comparant l'utilisation des niveaux de langue chez les auteurs classiques (Molière, Racine, Corneille, Voltaire). Puis il se met en scène, se présentant comme le Révolutionnaire venu sortir les "mots roturiers" des "jupons" de l'Académie française. S'ensuit une métaphore filée de la tempête qui sert à Hugo à exposer sa théorie : le mot doit avant tout exprimer l'idée. Parodiant la devise républicaine, il déclare les mots "égaux, libres, majeurs", avant de se targuer d'avoir usé du mot "cochon" pour désigner le cochon, et d'avoir osé le mélange des genres.
Œuvre : Les Contemplations
Auteur : Victor Hugo
Parution : 1856
Siècle : XIXe

Thèmes

norme, vocabulaire, romantisme, création, mots, esthétique

Notions littéraires

Narration : Sans objet
Focalisation : Sans objet
Genre : Critique, Poésie
Dominante : Argumentatif
Registre : Polémique, Ironique, Épique
Mouvement : Romantisme
Notions : alexandrin, personnification, diérèse, parodie, niveaux de langue, hémistiche

Entrées des programmes

  • 3e - Regarder le monde, inventer des mondes : visions poétiques du monde - poème pour faire comprendre la diversité des visions du monde correspondant à des esthétiques différentes
  • 1ere - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle : le développement du romantisme

Les figures de style et procédés d'écriture

  • énumération

Approfondir les notions littéraires présentes dans ce texte

Le registre ironique

Un texte est ironique lorsque l’auteur dit le contraire de ce qu’il veut faire entendre au lecteur. Lisez notre article sur l'ironie.

Le registre polémique

On peut considérer qu’un texte relève du registre polémique lorsqu’il comporte des passages visant à rabaisser une personne ou un groupe, considérés comme l’adversaire. Lisez notre article sur le registre polémique.