Dans cette première description de Madame de Restaud, Balzac utilise le discours rapporté pour évoquer, de façon presque didactique, l'influence des mouvements artistiqu...
Dans cet extrait du père Goriot, Balzac exploite les ressources de la focalisation interne pour créer une atmosphère de mystère, presque policière. Rastignac devient espi...
Dans cette scène de repas, Balzac exploite à la fois le discours direct et les privilèges de l'ominiscience, pour dresser le portrait satirique d'une petite bourgeoisie m...
Dans cet extrait, se trouve la quintessence du roman d'apprentissage : Balzac décrit par force métaphores la mue d'Eugène de Rastignac, qui, au bout d'un an à Paris, n'es...
A travers ce dialogue entre deux domestiques, Balzac témoigne de son sens de l'observation sociologique : par la syntaxe chaotique et l'utilisation de l'argot, il crée un...
Dans cet extrait de "La femme de trente ans", le narrateur assiste, placide, à un assassinat. Grâce à un jeu pervers et complexe de regards, Balzac le rend à la fois témo...
L'incipit de la quatrième partie de "La Femme de trente ans", intitulée "Le Doigt de Dieu", s'ouvre sur une description minutieuse des toits de Paris. Alors que Balzac do...
Ce premier portrait de Victorine Taillefer, pensionnaire de la maison Vauquer, est construit en diptyque : la comparaison de la jeune fille avec un arbuste planté dans un...