Qu'est-ce qu'un zombie ?

Dans cet extrait de "Z comme zombie", Iegor Gran manie le style périodique pour mieux condamner les complotistes de tous bords qui ont mené la Russie à faire la guerre à l'Ukraine. L'aspect pamphlétaire du texte se dévoile par l'utilisation de nombreux termes péjoratifs et par le déploiement d'une ironie féroce. L'auteur, par quelques phrases injonctives, cherche à embarquer le lecteur dans son raisonnement.

Je sais bien que le monde est rempli de croyances qui sont un défi à la raison avant même d’être une aubaine pour les grands manipulateurs qui savent les canaliser. Les complotistes de toutes obédiences essaiment sur internet, se retrouvent, forment des sectes. Certains voient la main des GAFA dans chaque malheur social qui nous touche ; d’autres y devinent l’ombre de Big Pharma, des Rose-Croix1, des francs-maçons, des lobbys LGBTQ, de George Soros ou d’Elon Musk. Le monde est peuplé de terreplatistes et de roswelliens. Il y a ceux qui pensent que les attentats du 11 septembre n’ont jamais eu lieu et ceux qui croient que l’eau peut avoir une mémoire. J’ai connu une dame qui défendait mordicus que la princesse Diana avait été assassinée par le MI6 « car elle en savait trop ». La différence avec le zombie ?… Quel que soit leur degré de déconnexion avec la réalité, aucun de ces délirants de bas étage n’encourage le meurtre et la guerre comme moyen de rétablir la justice, et, surtout, n’envisage l’envoi de son fils à l’abattoir au nom de son idée obsessionnelle. Le zombie, lui, n’hésite pas. Il passe haut la main le test d’Abraham, celui où l’on doit pouvoir sacrifier Isaac pour se prouver à soi-même la force de sa foi. Ce n’est pas qu’il aime écouter le bruit des bottes. Les Russes savent bien que la guerre est rarement une promenade. Il y a le souvenir de l’immense boucherie de la Grande Guerre patriotique qui a hanté chaque famille pendant des décennies « Dieu soit loué, il n’y a plus la guerre », répétait-on comme un mantra pour se donner un peu de soleil quand le quotidien soviétique devenait trop sinistre. Plus près de nous, la pathétique campagne d’Afghanistan a ramené en Russie son lot de cadavres et de honte. Pourtant, quand il faut aller « dénazifier » l’Ukraine, il veut bien y envoyer sa chair et son sang, et quand, un mois plus tard, on lui retourne son enfant sous forme de cadavre, il ne peut s’empêcher de se trouver superbe. Allons à l’enterrement de Vladimir Zozouline, lieutenant parachutiste tué au combat, et écoutons sa maman, bien droite malgré l’émotion, s’adressant à la petite foule rassemblée devant la photo de son fils enrubannée de noir : « Quand à l’opération militaire, je veux dire ceci : avec mon mari, nous la soutenons depuis le début. Nous savions que Vova y participerait… Malgré tout ça… Nous sommes fiers de lui, nous serons toujours fiers, tant pour notre Russie que pour notre président. Nous respectons beaucoup Vladimir Vladimirovitch Poutine et nous sommes également fiers de lui, et nous sommes fiers de notre peuple, de nos soldats et de notre armée russe. Et que l’Occident ne se ramène pas chez nous! Nous ne romprons pas, nous n’aurons pas peur !» La sincérité de Mme Zozouline rayonne à travers ses larmes. Ah! Que Dieu ne lui a-t-il pas donné un deuxième fils! Elle l’aurait illico envoyé poursuivre la sainte mission du premier…


1Société secrète créée au XVIIe siècle et qui professe un spiritualisme lié à la réincarnation.

Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

Iegor Gran commence par rappeler l'existence de nombreux mouvements complotistes et résume leurs théories de façon moqueuse, avant d'établir la différence qui existe, selon lui, avec les "zombies" de Russie. Ces derniers ont la particularité d'appeler à l'action violente et d'être prêts à sacrifier leurs enfants à leur cause, malgré les souvenirs traumatisants de la Grande guerre ou de la campagne d'Afghanistan. Il donne alors un exemple : celui d'une mère enterrant son fils sans regrets.
Œuvre : Z comme zombie
Auteur : Iegor Gran
Parution : 2022
Siècle : XXIe

Thèmes

Russie, complotisme, propagande

Notions littéraires

Narration : Sans objet
Focalisation : Sans objet
Genre : Pamphlet
Dominante : Argumentatif
Registre : Ironique, Didactique
Mouvement : Littérature contemporaine
Notions : ironie, situation d'énonciation, hyperbole, question rhétorique, péjoratif, phrase injonctive, valeurs du présent

Entrées des programmes

  • 4e - Agir sur le monde : informer, s’informer, déformer ? - textes et documents produits à des fins de propagande ou témoignant de la manipulation de l’information
  • 2nde - La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

Approfondir les notions littéraires présentes dans ce texte

Le registre ironique

Un texte est ironique lorsque l’auteur dit le contraire de ce qu’il veut faire entendre au lecteur. Lisez notre article sur l'ironie.