Les enfants sont rois de Delphine de Vigan - La disparition

Dans cet extrait de son roman "Les enfants sont rois", Delphine de Vigan décrit la façon dont le tragique fait irruption dans la vie, et amène l'être humain à réinterroger tous ses choix. L'utilisation du discours indirect libre rapproche ce texte d'un monologue intérieur, dans lequel l'héroïne se torture en rêvant de remonter le temps.

Ce matin-là, ils s'étaient levés comme tous les matins, ignorant qu'il ne leur restait que quelques heures de bonheur, de sérénité, et que le soir même leur vie aurait sombré dans un désastre qui n'avait pas de nom. Qui pouvait imaginer cela ? Elle aurait donné n'importe quoi pour revenir en arrière. Quelques heures. Seulement quelques heures. Dire non. Voilà tout. Non, vous n'allez pas jouer dehors. Il suffisait de rien, trois fois rien. Quelqu'un, quelque part, pouvait bien lui accorder cette faveur : remonter le temps et prononcer d'autres mots. Des mots qu'elle avait hésité à dire, des mots qui avaient effleuré ses lèvres mais qui, dans un moment de faiblesse, s'étaient inclinés. Elle voulait dire non. Non, nous n'avons pas le temps, il faut terminer le travail scolaire et tourner une vidéo pour Instagram. Mais Kimmy et Sammy avaient eu l'air tellement contents à l'idée de retrouver les autres. Alors elle avait pensé : "pour une fois", et elle avait dit oui.

Une fois, un seule, et leur vie était dévastée ?

Mélanie devait prendre la mesure de l'événement. Pour l'instant, elle était comme ces étrangers qui ne comprennent que la moitié de la phrase prononcée par leur interlocuteur et doivent, au prix d'un intense effort d'adaptation, en reconstituer le sens. Elle percevait très clairement, sans pouvoir le formuler, qu'une partie de l'énoncé lui était inaccessible. La vérité était au-dessus de ses forces. La capacité de résistance dont elle avait fait preuve ces dernières heures lui avait permis de faire bonne figure, de répondre aux questions. C'était déjà beaucoup.

Maintenant elle était là, debout dans la cuisine, et elle allait rejouer mentalement ce moment, encore et encore, et supplier à voix haute une instance supérieure pour qu'il n'ait pas eu lieu.

A la fin pourtant, il lui faudrait s'asseoir. Peut-être même dormir. Et accepter l'idée que sa fille avait disparu.

Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

L'extrait s'ouvre sur le ressassement de l'héroïne, Mélanie, qui cherche le moment où tout a basculé. L'auteur décrit ensuite le sentiment d'égarement et de sidération éprouvé face à l'annonce d'une nouvelle tragique : le langage devient alors caduque, inefficace. Comme dans une tragédie, Mélanie en appelle alors aux dieux.
Œuvre : Les enfants sont rois
Auteur : Delphine de Vigan
Parution : 2021
Siècle : XXIe

Thèmes

disparition, réseaux sociaux, drame familial

Notions littéraires

Narration : 3e personne
Focalisation : Interne
Genre : Roman
Dominante : Narratif
Registre : Tragique
Mouvement : Littérature contemporaine

Entrées des programmes

  • 5e - Vivre en société, participer à la société : avec autrui, familles, amis, réseaux. -> Récits d'enfance et d'adolescence fictifs
  • 3e - Questionnement complémentaire : progrès et rêves scientifiques - roman d’anticipation

Les figures de style et procédés d'écriture

  • discours indirect libre
  • personnification
  • Comparaison
  • chute