Le Blé en herbe de Colette - Extrait : Deux adolescents incompris

Dans cet extrait du "Blé en herbe", Colette décrit avec acuité la sensibilité à fleur de peau des adolescents incompris. La focalisation omnisciente, associée à l'alternance entre discours direct et discours indirect libre, lui permet de souligner le fossé qui se creuse entre le couple formé par Vinca et Philippe, absorbés par l'intensité de leurs sentiments, et des parents frivoles et mondains.


Vinca et Philippe passent leurs vacances ensemble depuis l’enfance, dans une grande villa sur la côte bretonne. Leurs parents, qui sont amis, s’y retrouvent chaque été. Cet été-là, Vinca a quinze ans, et Philippe seize. Leur complicité n’a pas faibli, et se teinte de désir. 



Les deux jeunes gens tournèrent vers la voix un air d’étonnement un peu hautain. 

— Rien, papa, dit Philippe. Des bêtises. (...)

— Ah ! quand tu auras l’âge de raison, toi, je ferai une croix à la cheminée ! Ce n’est pas seize ans, c’est six ans, qu’il a !

 Vinca et Philippe sourirent avec politesse, et bannirent encore une fois de leur présence les êtres vagues qui jouaient aux cartes ou brodaient auprès d’eux. Ils entendirent encore, comme au-delà d’un bourdonnement d’eau, quelques plaisanteries sur la “vocation” de Philippe, promis à la mécanique et aux applications de l’électricité, sur le mariage de Vinca, thème familier. Des rires s’élevèrent autour de la grande table, parce que quelqu’un avait parlé d’unir Philippe à Vinca… 

— Ah ! ah ! autant marier le frère et la soeur ! Ils se connaissent trop bien ! 

— L’amour, Madame Ferret, ça veut de l’imprévu, du coup de foudre ! 

L’amour est enfant de Bohême…

— Marthe ! ne chantez pas ! Nous qui sommes si contente de tenir enfin le noroît et le beau temps ! 

… Des fiançailles entre Vinca et lui ? 

Philippe sourit, plein de pitié condescendante. Des fiançailles… A quoi bon ? Vinca lui appartenait, comme il appartenait à Vinca. Sagement, ils ont déjà escompté combien des fiançailles officielles à lointaine échéance troubleraient leur longue passion. Ils ont prévu les plaisanteries quotidiennes, les intolérables rires, et  aussi la défiance… 

… Ils refermèrent, ensemble, le judas par lequel, retranchés dans l’amour, ils communiquaient parfois avec la vie réelle. Ils envièrent, pareillement, la puérilité de leurs parents, leur facilité au rire, leur foi dans un avenir paisible. 

“Comme ils sont gais !” se dit Philippe. Il chercha, sur le front gris de son père, la trace d’une lumière, au moins d’une brûlure. “Oh ! déclara-t-il superbement, le pauvre homme n’a jamais aimé…”

 Vinca fit un effort pour évoquer un temps où sa mère, jeune fille, souffrit peut-être d’amour et de silence. Elle lui vit des cheveux précocement blancs, un pince-nez d’or, et cette maigreur, qui faisait de Mme Ferret une femme si distinguée… 

 Vinca rougit, réclama pour elle seule la honte d’aimer, le tourment du corps et de l’âme, et quitta les Ombres vaines, pour rejoindre Philippe sur un chemin où ils cachaient leur trace et où ils sentaient qu’ils pouvaient périr de porter un butin trop lourd, trop riche et trop tôt conquis. 



Accédez à ce texte pour
1 €

Cet achat vous donne un accès permanent au texte « Le Blé en herbe de Colette - Extrait : Deux adolescents incompris » uniquement. Si vous ne créez pas de compte utilisateur avant d'efféctuer votre achat, vous aurez un accès temporaire au texte mais vous pourrez à tout moment le récupérer en créant un compte utilisateur avec le même email que vous aurez utilisé lors de votre achat.

Résumé

L'extrait s'ouvre sur l'évocation de la balourdise et de l'indiscrétion des parents à l'égard des deux adolescents. Ces deux derniers se retranchent dans le silence, et dans leurs pensées, persuadés qu'ils sont d'être les premiers à aimer...
Œuvre : Le Blé en herbe
Auteur : Colette
Parution : 1923
Siècle : XXe
Place de l'extrait dans l'œuvre : Editions GF, pp.77-78

Thèmes

amour, premier amour, adolescence, conflit générationnel

Notions littéraires

Narration : Sans objet
Focalisation : Sans objet
Genre : Roman, Roman autobiographique
Dominante : Narratif
Registre : Lyrique
Notions : métaphore, symbolisme, discours rapporté, discours direct libre, discours indirect libre

Entrées des programmes

  • 5e - Vivre en société, participer à la société : avec autrui, familles, amis, réseaux. -> Récits d'enfance et d'adolescence fictifs
  • 4e - Se chercher, se construire : dire l’amour - Extraits de romans présentant l’analyse du sentiment amoureux
  • 2nde - Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle
  • 1ere - Le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle