La tentation dans la Bible (Genèse, III, 1-19)

Cet extrait de la Genèse permet d'étudier la concaténation de la narration et du discours direct, ainsi que les procédés de l'injonction, notamment les valeurs du futur.

Dieu interdit à Adam et Eve de manger les fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, situé au milieu du jardin d’Eden, car sinon, ils mourront.


Or le serpent était la plus astucieuse de toutes les bêtes des champs que le Seigneur Dieu avait faites. Il dit à la femme : «Vraiment ! Dieu vous a dit : ²Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin²… » La femme répondit au serpent : « Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin, mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ²Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas afin de ne pas mourir. ² » Le serpent dit à la femme : « Non, vous ne mourrez pas, mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. »



La femme vit que l’arbre était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour agir avec clairvoyance. Elle en prit un fruit dont elle mangea, elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il en mangea. Leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils surent qu’ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils en firent des pagnes.


(…) Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. » (…)

Il dit à la femme : « Je ferai qu’enceinte, tu sois dans de grandes souffrances ; c’est péniblement que tu enfanteras des fils. Ton désir te poussera vers ton homme et lui te dominera. »


Il dit à Adam : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C’est dans la peine que tu t’en nourriras tous les jours de ta vie, il fera germer pour toi l’épine et le chardon et tu mangeras l’herbe des champs. A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol car c’est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras. »

Le Seigneur Dieu l’expulsa du jardin d’Eden pour cultiver le sol d’où il avait été pris. »


Genèse, III, 1-19, traduction œcuménique de la Bible (TOB)



Accédez à ce texte pour
1 €

Cet achat vous donne un accès permanent au texte « La tentation dans la Bible (Genèse, III, 1-19) » uniquement. Si vous ne créez pas de compte utilisateur avant d'efféctuer votre achat, vous aurez un accès temporaire au texte mais vous pourrez à tout moment le récupérer en créant un compte utilisateur avec le même email que vous aurez utilisé lors de votre achat.

Résumé

Alors qu'Eve se promène dans le jardin d'Eden, le serpent l'incite à manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Elle se laisse convaincre et propose du fruit à son mari. Dieu les confond et énonce leurs châtiments.
Œuvre : Traduction oecuménique de la Bible
Siècle : IIe s. av. J.-C.

Thèmes

tentation, Eden, péché originel

Notions littéraires

Narration : 3e personne
Focalisation : Sans objet
Genre : Verset
Dominante : Narratif, Dialogue
Registre : Didactique
Notions : discours direct, valeurs du futur, métaphore

Entrées des programmes

  • 6e - Récits de création, création poétique - extrait long de la Genèse dans la Bible

Textes et œuvres en prolongement

La tentation dans le Coran