La schizophrénie russe

Dans cet extrait de "Z comme zombie", Iegor Gran manie l'antithèse et l'hyperbole pour exposer de façon incisive son point de vue sur la mentalité d'une partie du peuple russe. Il utilise également le discours direct pour faire entendre la voix de ceux qu'il appelle les "zombies".

Détester l’Occident tout en étant totalement inféodés à la consommation des produits occidentaux - la schizophrénie des Russes atteint une perfection dans la démesure de leur dépendance à ces deux mamelles qui font le sel de leur existence. Le boycott des marques par les citoyens consommateurs, tel qu’on le rencontre périodiquement en Occident, est impensable ici ; il serait perçu comme une maladie mentale. Vous ne trouverez pas un seul zombie qui militerait pour la décroissance ou la limitation volontaire de la consommation personnelle pour protéger les ressources naturelles, limiter la souffrance animale ou réduire l’empreinte carbone. On vomit l’Occident et on bave devant ses produits avec un élan identique et une sincérité que l’on pourrait qualifier d’enfantine, tellement la contradiction, pourtant flagrante, entre ces deux positions reste dans l’angle mort de la plupart des Russes. La pensée double atteint des sommets dans ces tirades d’amour-haine qui pullulent sur les réseaux sociaux depuis que la Russie est sous le coup des sanctions économiques. Une certaine Lilia, femme au foyer d’une cinquantaine d’années, s’emporte : « Je pense qu’il serait grand temps d’occuper la Pologne, la République tchèque ! Afin qu’ils cessent de déclamer leurs conneries ! D’une façon ou d’une autre, la russophobie doit être extirpée du monde entier! Sans déc ! Nous ne souhaitons de mal à personne ! Pourquoi nous détestent-ils autant ? » Ainsi va la logique zombie : je salive à l’idée de dépecer l’Occident et je ne m’en cache pas, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on me traite de tous les noms, je n’ai pas mérité tant de médisance et ça me froisse. 

Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

Iegor Gran commence par résumer l'attitude schizophrène de certains Russes, qui rejettent l'Occident tout en consommant ses produits. Leur consumérisme effréné inhiberait en eux toute éthique. Les sanctions économiques infligées par l'Occident seraient, selon l'auteur, insupportables aux Russes, et provoqueraient chez eux de telles frustrations qu'ils en viendraient à souhaiter la mort de tous les pays environnants.
Œuvre : Z comme zombie
Auteur : Iegor Gran
Parution : 2022
Siècle : XXIe

Thèmes

Russie, complotisme, consumérisme, Occident, guerre, Ukraine

Notions littéraires

Narration : Sans objet
Focalisation : Sans objet
Genre : Pamphlet
Dominante : Argumentatif
Registre : Didactique, Ironique
Mouvement : Littérature contemporaine
Notions : hyperbole, oxymore, parallélisme

Entrées des programmes

  • 3e - Vivre en société, participer à la société : dénoncer les travers de la société
  • 4e - Agir sur le monde : informer, s’informer, déformer ? - textes et documents produits à des fins de propagande ou témoignant de la manipulation de l’information
  • 2nde - La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

Approfondir les notions littéraires présentes dans ce texte

Le registre ironique

Un texte est ironique lorsque l’auteur dit le contraire de ce qu’il veut faire entendre au lecteur. Lisez notre article sur l'ironie.