La familia grande - Etre "fille de"

Dans ce texte autobiographique, le discours rapporté apparaît en contraste avec le monologue intérieur de l'auteur. Le lyrisme touche parfois au pathétique lorsque l'auteur énumère les tragédies qui l'ont touchée au seuil de l'adolescence.

1988.

Bernard entre dans les ministères dès le premier gouvernement Rocard, dès les suicidés. Secrétaire d'Etat, bientôt élu "personnalité préférée des Français." Qu'ajouter ?


Moi, je suis au collège à Henri-IV. Je sors de chez moi comme on sort d'une chrysalide. Je sors de chez moi condamnée à la métamorphose. Fille de ministre je deviens, privilégiée je suis. Je passe la journée en apnée. Complètement désincarnée.

Le prof de maths, qui depuis le début de l'année m'a dans le nez, ne me laisse pas respirer : "Kouchner, vous avez l'air bien fatigué. Au tableau ! Faire des maths vous servira sans doute à compter votre fric. Mais n'oubliez pas la littérature, c'est bien pour les discours. Vous pourriez peut-être le dire à votre père..." Mon grand-père à la tête arrachée, ma grand-mère suicidée au nom de la liberté, la glace pour les yeux de ma mère, les bouteilles de vin à déboucher... Pourquoi est-elle morte ? Pourquoi se sont-ils tués ? Pourquoi m'ont-ils laissée ? "Oui, oui, monsieur, pardonnez-moi mon père. Je le lui dirai."

Où que j'aille, restaurants, vacances, esthéticienne, dentiste, médecin, gym et même à Sanary, on me pose la même question : "Alors, comment va Papa ?" Moi, soumise : "Très bien, je vous remercie", ou ulcérée : "Ah, vous aussi vous l'appelez "papa" ?!", mais toujours blessée, toujours je me tais. Je ne sais pas comment il va, je ne le vois jamais.

Son nouveau chauffeur me fait passer un. petit message entre deux trajets, le garde du corps en rajoute une couche : "Soyez plus gentille avec votre papa. Il est très occupé, je le sais, mais grandissez !" Dans mon silence : J'ai 13 ans mais vous pouvez peut-être vous adresser à moi autrement, non ? Et puis, de quoi je me mêle ? Je suis ravie qu'il soit occupé, moi. Au risque de vous choquer, j'ai une vie moi aussi.

Enfin, j'essaye.

Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

Camille Kouchner a treize ans. Son grand-père s'est suicidé, sa grand-mère également. Sa mère noie son chagrin dans l'alcool. Quant à son père, il vient d'être nommé ministre du gouvernement Rocard. Camille doit supporter les remarques désobligeantes de ses professeurs, des commerçants, et même des gardes du corps de son père... Sans cesse elle est renvoyée à son statut de "fille de", elle qui a pourtant tout perdu en perdant l'amour de sa mère.
Œuvre : La familia grande
Auteur : Camille Kouchner
Parution : 2021
Siècle : XXIe

Thèmes

famille, père/fille, politique, célébrité

Notions littéraires

Narration : 1re personne
Focalisation : Sans objet
Genre : Autobiographie
Dominante : Narratif
Registre : Pathétique, Lyrique
Mouvement : Littérature contemporaine
Notions : phrase non verbale, asyndète, parallélisme, valeurs du présent, discours rapporté, question rhétorique

Entrées des programmes

  • 3e - Se chercher, se construire : se raconter, se représenter
  • 2nde - Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle
  • 1ere - Le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle

Textes et œuvres en prolongement

Mazarine Pingeot - "Poubelle à secrets" (in Bouche cousue)