L'enchâssement du récit - "Atala" de Chateaubriand"

Après avoir longuement décrit les rives du Mississipi, Chateaubriand entre dans le coeur du roman et choisit, pour ce faire, le procédé du récit enchâssé. Le changement énonciatif à la fin du prologue, fait naître un certain suspense puisque René demande à Chactas le "récit de ses aventures"...

Après avoir débarqué à la Nouvelle-Orléans, les Français font alliance avec les Indiens Natchez. Le vieillard Chactas appartient à leur tribu.


Malgré les nombreuses injustices que Chactas avait éprouvées de la part des Français, il les aimait. Il se souvenait toujours de Fénelon, dont il avait été l'hôte, et désirait pouvoir rendre quelque service aux compatriotes de cet homme vertueux. Il s'en présenta une occasion favorable. En 1725, un Français, nommé René, poussé par des passions et des malheurs, arriva à la Louisiane. Il remonta le Meschacebé jusqu'aux Natchez, et demanda à être reçu guerrier de cette nation. Chactas l'ayant interrogé, et le trouvant inébranlable dans sa résolution, l'adopta pour fils, et lui donna pour épouse une Indienne, appelée Céluta. Peu de temps après ce mariage, les Sauvages se préparèrent à la chasse du castor.

           Chactas, quoique aveugle, est désigné par le conseil des Sachems pour commander l'expédition, à cause du respect que les tribus indiennes lui portaient. Les prières et les jeûnes commencent : les jongleurs interprètent les songes ; on consulte les Manitous ; on fait des sacrifices de petun ; on brûle des filets de langue d'orignal ; on examine s'ils pétillent dans la flamme, afin de découvrir la volonté des Génies ; on part enfin, après avoir mangé le chien sacré. René est de la troupe. A l'aide des contre-courants, les pirogues remontent le Meschacebé, et entrent dans le lit de l'Ohio. C'est en automne. Les magnifiques déserts du Kentucky se déploient aux yeux étonnés du jeune Français. Une nuit, à la clarté de la lune, tandis que tous les Natchez dorment au fond de leurs pirogues, et que la flotte indienne, élevant ses voiles de peaux de bêtes, fuit devant une légère brise, René, demeuré seul avec Chactas, lui demande le récit de ses aventures. Le vieillard consent à le satisfaire, et assis avec lui sur la poupe de la pirogue, il commence en ces mots :


LE RECIT


LES CHASSEURS


"C'est une singulière destinée, mon cher fils, que celle qui nous réunit. Je vois en toi l'homme civilisé qui s'est fait sauvage; tu vois en moi l'homme sauvage, que le Grand Esprit (j'ignore pour quel dessein) a voulu civiliser. Entrés l'un et l'autre dans la carrière de la vie par les deux bouts opposés, tu es venu te reposer à ma place, et j'ai été m'asseoir à la tienne: ainsi nous avons dû avoir des objets une vue totalement différente. Qui, de toi ou de moi, a le plus gagné ou le plus perdu à ce changement de position? C'est ce que savent les Génies, dont le moins savant a plus de sagesse que tous les hommes ensemble.

           ''A la prochaine lune des fleurs, il y aura sept fois dix neiges, et trois neiges de plus, que ma mère me mit au monde sur les bords du Meschacebé. Les Espagnols s'étaient depuis peu établis dans la baie de Pensacola, mais aucun blanc n'habitait encore la Louisiane. Je comptais à peine dix-sept chutes de feuilles, lorsque je marchai avec mon père, le guerrier Outalissi, contre les Muscogulges, nation puissante des Florides. Nous nous joignîmes aux Espagnols nos alliés, et le combat se donna sur une des branches de la Maubile. Areskoui et les Manitous ne nous furent pas favorables. Les ennemis triomphèrent; mon père perdit la vie; je fus blessé deux fois en le défendant. Oh! que ne descendis-je alors dans le pays des âmes ! j'aurais évité les malheurs qui m'attendaient sur la terre. Les Esprits en ordonnèrent autrement : je fus entraîné par les fuyards à Saint-Augustin.

Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

Lorsqu'il arrive sur le territoire des Natchez, le Français René se lie d'amitié avec l'Indien Chactas, qui finit par l'adopter. Une chasse au castor est organisée. Chateaubriand en décrit longuement les préparatifs. Alors que Chactas et René ont remonté le cours du Mississipi et qu'ils se reposent dans leur pirogue, René demande au vieillard de lui conter ses aventures. Le prologue s'achève alors, laissant la place au récit. Avant de se lancer, Chactas fait remarquer à son protégé à quel point leur amitié est surprenante : un sauvage et un homme civilisé... Puis il raconte son premier combat.
Œuvre : Atala
Auteur : François-René de Chateaubriand
Parution : 1801
Siècle : XIXe

Thèmes

civilisation, étranger, aventure, voyage

Notions littéraires

Narration : Sans objet
Focalisation : Sans objet
Genre : Roman
Dominante : Narratif
Registre : Lyrique
Mouvement : Romantisme
Notions : récit enchâssé, situation d'énonciation, temps du récit

Entrées des programmes

  • 5e - Se chercher se construire : le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? -> Roman d'aventures
  • 2nde - Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle
  • 1ere - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle : le développement du romantisme

Textes et œuvres en prolongement

"Le Décaméron" Boccace