L'agonie du père - La porte du voyage sans retour de David Diop

Dans cet extrait placé au début de "La Porte du voyage sans retour", David Diop décrit en focalisation interne l'agonie du héros, vue à travers les yeux de sa fille. Les nombreuses personnifications et métaphores donnent une portée mystique à cette description, dans laquelle le corps et les meubles ne semblent former plus qu'un.

Aglaé regardait son père mourir. À la lueur d’une chandelle posée sur son chevet, petit meuble bas à tiroirs factices, il s’étiolait. Au milieu de son dernier lit de douleurs, il ne restait plus qu’une petite portion de lui. Il était maigre, sec comme du bois de chauffage. Dans la frénésie de son agonie, ses membres osseux soulevaient de proche en proche la surface des draps qui les entravaient, comme s’ils étaient animés d’une vie indépendante. Seule son énorme tête, posée sur un oreiller mouillé de sueur, surgissait du flot de tissu qui engloutissait les pauvres reliefs de son corps. 

Lui qui avait porté de longs cheveux roux foncé, noués en catogan par un ruban de velours noir quand il s’endimanchait pour la sortir du couvent et la conduire au Jardin du Roi, le printemps venu, était chauve désormais. Le duvet blanc qui brillait au gré des brusques danses de la chandelle posée sur sa table de chevet ne cachait pas les grosses veines bleues courant sous la surface de la peau fine de son crâne.

À peine visibles sous la broussaille grise de ses sourcils, ses yeux bleus enfoncés dans leurs orbites devenaient vitreux. Ils s’éteignaient, et plus que toutes les autres marques de son agonie, cela était insupportable à Aglaé. Car les yeux de son père étaient sa vie. 

Accédez à ce texte pour
1 €

Cet achat vous donne un accès permanent au texte « L'agonie du père - La porte du voyage sans retour de David Diop » uniquement. Si vous ne créez pas de compte utilisateur avant d'efféctuer votre achat, vous aurez un accès temporaire au texte mais vous pourrez à tout moment le récupérer en créant un compte utilisateur avec le même email que vous aurez utilisé lors de votre achat.

Résumé

David Diop décrit d'abord le corps osseux dont les membres semblent avoir acquis une vie indépendante, puis se concentre sur la tête, et enfin sur les yeux.
Œuvre : La porte du voyage sans retour
Auteur : David Diop
Parution : 2021
Siècle : XXIe

Thèmes

agonie, mort, amour filial

Notions littéraires

Narration : 3e personne
Focalisation : Interne
Genre : Roman
Dominante : Descriptif
Registre : Lyrique, Tragique, Mystique
Mouvement : Littérature contemporaine
Notions : métaphore, comparaison, personnification, style périodique, expansions du nom

Entrées des programmes

  • 2nde - Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle
  • 1ere - Le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle

Textes et œuvres en prolongement

Agonie de Victor Hugo (Judith Perrignon)