Extrait de "Je suis un monstre qui vous parle" - Rapport pour une académie de psychanalystes

Dans cet extrait de son discours "Je suis un monstre qui vous parle", prononcé devant un parterre de psychanalystes puis réécrit par l'auteur, Paul B. Preciado adopte un ton ouvertement polémique pour choquer ses auditeurs, et leur faire prendre conscience du confort intellectuel dans lequel, selon lui, ils se complaisent.


Mais pourquoi êtes-vous convaincus, chers amis binaires, que seuls les subalternes ont une identité ? Pourquoi êtes-vous convaincus que seuls les musulmans, les juifs, les pédés, les lesbiennes et les trans, les habitants de la banlieue, les migrants et les Noirs ont une identité ? Et vous, êtes-vous les normaux, les hégémoniques, les psychanalystes blancs de la bourgeoisie, les binaires, les patriarches-coloniaux, sans identité ? Il n'y a pas d'identité plus sclérosée et plus rigide que votre identité invisible. Que votre universalité républicaine. Votre identité légère et anonyme est le privilège de la norme sexuelle, raciale et de genre. Ou bien nous avons tous une identité. Ou alors, il n'y a pas d'identité. Nous occupons tous une place diverse dans un réseau complexe de relations de pouvoir. Etre marqué d'une identité signifie simplement ne pas avoir le pouvoir de nommer sa position identitaire comme étant universelle. Il n'y a pas d'universalité dans les récits psychanalytiques dont vous parlez. Les récits mythiques-psychologiques repris par Freud et élevés au rang de science par Lacan ne sont que des histoires locales, des histoires de l'esprit patriarcal-colonial européen, des histoires qui permettent de légitimer la position encore souveraine du père blanc sur tout autre corps. La psychanalyse est un ethnocentrisme qui ne reconnaît pas sa position politiquement située.

Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

Paul B. Preciado apostrophe les psychanalystes présents dans la salle à travers une série de questions rhétoriques visant à remettre en cause la notion d’identité. Celle-ci est vue comme une construction sociale révélant, non pas des différences entre individus, mais des relations de pouvoir. Les mythes fondateurs de la psychanalyse sont alors attaqués, en tant que symboles d’un ethnocentrisme non assumé.
Œuvre : Je suis un monstre qui vous parle - Editions Grasset & Fasquelle
Auteur : Paul B. Preciado
Parution : 2020
Siècle : XXIe
Place de l'extrait dans l'œuvre : pp 41-42

Thèmes

transexualité, non binarité, identité, psychanalyse

Notions littéraires

Narration : Sans objet
Focalisation : Sans objet
Genre : Discours
Dominante : Argumentatif
Registre : Polémique, Oratoire
Notions : apostrophe, ironie, anaphores, question rhétorique, vocabulaire évaluatif, péjoratif

Entrées des programmes

  • 2nde - La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

Approfondir les notions littéraires présentes dans ce texte

Le registre polémique

On peut considérer qu’un texte relève du registre polémique lorsqu’il comporte des passages visant à rabaisser une personne ou un groupe, considérés comme l’adversaire. Lisez notre article sur le registre polémique.