Description de la rive orientale du Mississipi - Chateaubriand, "Atala"

"Atala" s'ouvre sur la description des deux rives du Mississipi. Après avoir évoqué les savanes du bord occidental, Chateaubriand se penche sur la rive orientale. Dans une prose poétique enthousiaste, il évoque les animaux exotiques et leurs couleurs chatoyantes, mais aussi les sons que produisent ces créatures, et leur "sauvage harmonie".


Une multitude d'animaux placés dans ces retraites par la main du Créateur y répandent l'enchantement et la vie. De l'extrémité des avenues on aperçoit des ours enivrés de raisins, qui chancellent sur les branches des ormeaux ; des caribous se baignent dans un lac ; des écureuils noirs se jouent dans l'épaisseur des feuillages ; des oiseaux moqueurs, des colombes de Virginie, de la grosseur d'un passereau, descendent sur les gazons rougis par les fraises ; des perroquets verts à tête jaune, des piverts empourprés, des cardinaux de feu grimpent en circulant au haut des cyprès ; des colibris étincellent sur le jasmin des Florides, et des serpents-oiseleurs sifflent suspendus aux dômes des bois en s'y balançant comme des lianes.

Si tout est silence et repos dans les savanes de l'autre côté du fleuve, tout ici, au contraire, est mouvement et murmure : des coups de bec contre le tronc des chênes, des froissements d'animaux qui marchent, broutent ou broient entre leurs dents les noyaux des fruits ; des bruissements d'ondes, de faibles gémissements, de sourds meuglements, de doux roucoulements remplissent ces déserts d'une tendre et sauvage harmonie. Mais quand une brise vient à animer ces solitudes, à balancer ces corps flottants, à confondre ces masses de blanc, d'azur, de vert, de rose ; à mêler toutes les couleurs, à réunir tous les murmures : alors il sort de tels bruits du fond des forêts, il se passe de telles choses aux yeux, que j'essayerais en vain de les décrire à ceux qui n'ont point parcouru ces champs primitifs de la nature.

Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

Le premier paragraphe consiste en une succession de visions : chaque animal sauvage apparaît dans un décor différent, afin de souligner l'extraordinaire variété des paysages. Puis Chateaubriand passe de la vue à l'ouïe en évoquant avec acuité les sons étranges de la forêt de magnolias.
Œuvre : Atala
Auteur : François-René de Chateaubriand
Parution : 1801
Siècle : XIXe

Thèmes

exotisme, paysage, Animaux, son

Notions littéraires

Narration : 3e personne
Focalisation : Omnisciente
Genre : Roman
Dominante : Descriptif
Registre : Lyrique
Mouvement : Romantisme
Notions : prose poétique, valeurs du présent, expansions du nom, groupes nominaux

Entrées des programmes

  • 5e - Se chercher se construire : le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? -> Poèmes évoquant les voyages et la séduction de l’ailleurs
  • 5e - Questionnement complémentaire : l’être humain est-il maître de la nature ? - description poétique
  • 2nde - Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle
  • 1ere - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle : le développement du romantisme

Les figures de style et procédés d'écriture

  • prétérition