Christine Angot, "Voyage dans l'Est" - La quête de la vérité

Dans cet extrait de "Voyage dans l'Est", roman sur l'inceste subi par Christine Angot, l'auteur offre un métadiscours sur la quête de la vérité dans l'écriture, et partage avec le lecteur ses incertitudes.

J'hésite à ce stade. Assembler les pièces éparses, avec le secours de la trame romanesque, et présenter un tissu reconstitué et logique ? Ou, poser les pièces les unes à côté des autres, comme celles d'un vase retrouvé dans des fouilles, pour permettre aux autres de savoir ce qui s'est passé ? Et qu'ils puissent reconstituer l'ensemble ? Dans mes livres précédents, j'ai utilisé les deux options. Ce que je n'ai jamais fait, que je n'ai jamais pu, ou voulu faire, ou cru utile, c'est faire reposer toute l'architecture romanesque sur la solidité de mes points de vue, successifs, leur évolution, leur coexistence. Chaque fois que ce serait possible, ajouter une parole, un mouvement, un paysage. Comme une vie normale, linéaire, pas morcelée, pas non plus imaginée. Il pourrait y avoir un paysage à Nice, et ce qui s'y est passé. Ce qui a été dit. Ce qui a été pensé. A cet endroit-là. Je m'en souviens. Je le sais. Les points de vue sont tous là. Ce que j'ai compris sur une colline, un jour, pendant une conversation. Il faudrait pouvoir l'écrire au rythme de la vie pour que ce soit bien, pour que ce soit juste, pour que ce soit vrai. C'est dur d'écrire la vérité telle qu'elle est, et telle qu'elle a été, alors qu'à l'époque on ne la voyait pas, et de la faire arriver naturellement dans la trame, sans heurt, sans choc, comme si ça coulait, ni imaginé, ni morcelé. La reconstitution. Il faudrait pouvoir intégrer les points de vue à la sensation de quelque chose qui coule. Ce qui n'existait pas pour moi, le corps, la perception, il faudrait le mettre aussi. Le point de vue se complète, se précise, s'affine, progresse, ça prend toute une vie.

Juste une petite question avant de vous laisser lire le texte 😇

Afin de proposer un contenu adapté, nous avons besoin de mieux vous connaitre.

Résumé

Christine Angot ménage une pause dans le récit pour s’interroger sur la façon d’exprimer la variété des points de vue dans une œuvre romanesque. Comment être au plus près des événements et des émotions tout en restant intelligible ? Car le sens vient souvent a posteriori. Or, dans le récit, on doit faire comme s’il était là au départ…
Œuvre : Voyage dans l'Est
Auteur : Christine Angot
Parution : 2021
Siècle : XXIe

Thèmes

processus d’écriture, vérité, point de vue

Notions littéraires

Narration : 1re personne
Focalisation : Sans objet
Genre : Autobiographie, Roman
Dominante : Argumentatif, Explicatif
Registre : Délibératif, Lyrique
Mouvement : Littérature contemporaine
Notions : valeurs du présent, situation d'énonciation, présent d'énonciation, énumération, question rhétorique, valeurs du conditionnel, métadiscours

Entrées des programmes

  • 2nde - La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
  • 2nde - Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle

Les figures de style et procédés d'écriture

  • comparaison
  • comparaison
  • Épanaphore
  • Épanaphore
  • Comparaison

Textes et œuvres en prolongement

Jean-Philippe Toussaint, "L'urgence et la patience"